Ouganda : Wi-Fi à Kampala avec Project Link

Project Link avait au départ une simple mission : offrir à plus de monde un accès haut débit de qualité à Internet.

La première tâche a consisté à installer la fibre à haut débit à Kampala, utilisable par tous les opérateurs mobiles et fournisseurs de services Internet pour améliorer la qualité d’accès et offrir de nouveaux services, tels que la 4G.

En raccordant la ville à un réseau de grande capacité, qu’une dizaine de fournisseurs locaux utilisent aujourd’hui, le réseau fibre de Project Link a posé les fondations d’une meilleure connectivité dans la capitale ougandaise

fibre-project-link-kampala

Aujourd’hui, Project Link s’appuie sur cette capacité pour lancer un réseau de bornes Wi-Fi destiné à offrir un accès sans fil qui soit de meilleure qualité et plus abordable, condition indispensable pour répondre à la demande en bande passante de plus en plus d’utilisateurs de téléphones portables à Kampala.

Comme pour notre réseau fibre, notre réseau de bornes Wi-Fi dotera les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de service Internet de l’infrastructure dont ils ont besoin pour offrir aux utilisateurs des services améliorés. Nous apportons à ces fournisseurs locaux un accès à l’infrastructure sans fil avec des bornes Wi-Fi et l’équipement nécessaire afin qu’ils puissent proposer des services Wi-Fi sans investir de leur côté dans des infrastructures onéreuses qui feraient doublons.

Notre réseau Wi-Fi est aujourd’hui disponible sur 120 sites dans les quartiers les plus fréquentés de la ville et nous prévoyons de l’étendre à d’autres quartiers l’année prochaine. Les fournisseurs locaux peuvent utiliser cette infrastructure Wi-Fi partagée pour offrir le Wi-Fi aux utilisateurs de passage dans des lieux fréquentés tels que le centre commercial Seroma Shoppers Stop Plaza ou au Ben Kiwanuka Old Taxi Park.

Nous lançons ce service aujourd’hui avec Roke Telkom, le premier fournisseur à proposer le Wi-Fi via les bornes Project Link. Les utilisateurs peuvent se connecter sur une borne Roke et disposer sur une plus large zone d’un accès Internet abordable sur leur appareil mobile.

Pour répondre à la demande croissante en largeur de bande sans fil, nous travaillons avec d’autres fournisseurs, au lancement d’offres Wi-Fi similaires. Les fournisseurs locaux peuvent également utiliser notre réseau de bornes Wi-Fi pour offrir des services sans fil aux particuliers, aux cafés et aux petites entreprises par le biais d’un petit émetteur/récepteur. Il appartient à Roke Telkom, comme tous nos futurs partenaires, de décider du débit et du coût qu’il souhaite proposer aux utilisateurs pour leur service.

Comme avec le réseau fibre, l’objectif de ces services est de faire en sorte qu’un accès Internet complet, abordable, haute qualité et haut débit, notamment au Wi-Fi, soit plus largement disponible dans la plus grande ville d’Ouganda. La prochaine fois que vous vous trouverez dans une rue passante de Kampala, allez voir quels sont les nouveaux services Wi-Fi disponibles.

Google