Attaque terroriste dans une université au Kenya, 150 étudiants tués

Une attaque est en cours dans le nord du Kenya à l’université de Garissa

Un premier bilan fait état de 150 morts, une cinquantaine de blessés et des otages toujours aux mains des terroristes qui sont des Shebabs Somaliens, ceux-ci ayant déjà revendiqué l’attaque…

Des hommes armés de fulsils d’assaut AK47 Kalachnikov se sont introduit dans le campus de l’University College de Garissa au nord du Kenya et des coups de feu se font entendre, les force d’intervention sont sur place et tentent de localiser les assaillants. Il y aurait 150 étudiants morts…

“Le Kenya est en guerre avec la Somalie nos hommes sont encore à l’intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab”, affirme par liaison téléphonique un des responsable terroriste du nom de Cheikh Ali Mohamud Rage.

Revendication officielle des Shebabs Somaliens le Jeudi 5 Avril 2015 matin. Par téléphone les Shebabs Somaliens ont revendiqué l’attaque du University College de Garissa. L’attaque est terminée mais c’est aujourd’hui le monde entier qui s’insurge contre la barbarie de ces actes terroristes…

“Je suis sûr que nous vaincrons ces groupes terroristes, les Kenyans ont sacrifié leurs vies pour apporter la paix à notre pays, et je suis conscient que les terroristes n’apprécient pas ce soutien, leurs actes n’entameront pas notre combat pour éradiquer le terrorisme et apporter paix et stabilité à la région.” à déclaré Hassan Cheikh Mohamud le président de la Somalie prônant une plus large coopération des pays voisins contre les Shebabs.

morts-etudiants-garissa

Difficile de croire qu’un plus large coopération saura se mettre en place entre ces deux pays. La somalie est un pays en déliquescence depuis 1989 !

La guerre civile qui y règne à entièrement détruit le pays. Il n’y à plus d’administration, d’armée, d’éducation, d’économie… M’étant rendu sur place depuis les violences de 1989 j’ai pu constater la lente chute de ce pays placé stratégiquement juste au dessus de Djibouti devenu place forte de l’armée Française et Américaine.

 

Les étudiants assassinés par les Shebabs dans l'université de Garissa au Kenya
Les étudiants assassinés par les Shebabs dans l’université de Garissa au Kenya

« Deux gardes postés à l’entrée de l’université ont été tués. On peut entendre les tirs retentir à l’intérieur, mais, à ce stade, on ne peut pas dire qui tire sur qui » témoigne un habitant du site

Le campus de l'University College de Garissa au Kenya
Le campus de l’University College de Garissa au Kenya

A l’heure actuelle personne ne sait qui sont les assaillants mais les menaces perpétués par les Shebabs sont récurentes et le mode opératoire laisse penser aux dernieres attaques de bus et de zones touristiques ou les Shebabs tentent de faire régner un climat de terreur.

Le kenya reste marqué par la prise d’otage et les assauts terribles qui ont fait plus de 150 morts dans un centre commercial de Nairobi.

La ville de Garissa à l'est du Kenya
La ville de Garissa à l’est du Kenya
Image Google Earth de l'université de Garissa au Kenya
Image Google Earth de l’université de Garissa au Kenya

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.