E-commerce et Jumia: Africa Internet Group lève 120 millions d’euros

Ce sera donc 120 millions d’euros pour Jumia la plateforme de e-commerce dédiée à l’Afrique.

Jumia était déjà le numéro 1 et cette manne financière confirme à la fois son attrait et désir de performer sur le e-commerce en Afrique. AIG (Africa Internet Group est déjà à la source de 108 millions d’euros et le reste du financement est un mélange d’investissements à hauteur égales de Rockett Internet, Allemand, MTN l’opérateur Sud Africain, Millicom et la Holding BGN Brilliant Services Gmbh.

“Jumia est aujourd’hui valorisé à hauteur de presque 500 millions d’euros et se place en leader du e-commerce en Afrique”

 

La guerre est donc déclarée entre les acteurs des nouvelles technologies

Ces acteurs sont nombreux, mais peut sauront avoir les meilleurs nouveaux alliés qui sont les groupes experts en logistiques comme Bolloré et leurs nouveaux associés: le Groupe Casino sous la marque Cdiscount. Cdiscont est déjà numéro 1 en France dans le e-commerce et ils semblent plus que motivé avec Cdiscount Sénégal et Cdiscount Côte d’Ivoire.
Mais l’écosystème du e-commerce en Afrique est non pas à l’échelle d’un pays mais d’un continent et il est essentiel d’en maitriser les modes de consommations divers et variés ainsi que la culture qui varie profondément selon les pays.
Les normes et systèmes également sont indissociable du succès avec des pays la aussi extrêmement disparates: la Côte d’Ivoire n’autorise pas le paiement en ligne, le Sénégal oui…

Jumia-Nigeria

Le service et la guerre des prix au cœur du challenge

Deux effets permettront de prendre l’avantage, le prix bien sur qui est le meilleur argument, tout le monde ira au moins cher quel que soit la marque connue ou non. Mais le service est en train de prendre un avantage extrême avec la livraison, le service client, l’emballage, les remplacements ou retour, l’accueil online…

De nombreux atouts que chacune des plateformes doit adapter la aussi selon les coutumes et modes de consommations des différents pays d’implantation.

 

Ou en est Jumia le leader ?

Jumia à pris un avantage certain, l’implantation rapide, un bon service, une offre variée et une implantation dans ces pays:  le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Kenya, le Maroc, l’Egypte, le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie. Mais dans le e-commerce l’avantage peut vite fondre !
Le groupe dispose de 1 500 salariés dans 10 pays différents. Son CA est négatif mais colossal et avec l’arrivée massive du réseau Internet, la fibre et la 4G l’explosion du marché est confirmé par l’ensemble des analystes dans le monde.

Thierry Barbaut