Le Togo accueille l’« Africa Code Week »

Le ministère des Postes et de l’Economie Numérique lance officiellement l’Africa Code Week au Togo pour promouvoir l’apprentissage du langage informatique auprès des jeunes.

Lomé, le 28 septembre 2015- Le ministère des Postes et de l’Economie Numérique cordonne la mise en place d’activités d’introduction au langage informatique au Togo à l’occasion de l’Africa Code Week du 1er au 10 octobre 2015. Africa Code Week est destiné à faire découvrir et à favoriser la maîtrise du code informatique aux jeunes togolais de 6 à 16 ans et au-delà.

africa-code-week-togo

Africa Code Week est un évènement de dix jours qui se déroule dans dix-sept pays africains afin de promouvoir l’apprentissage de la programmation informatique à travers des centaines d’ateliers d’initiation au code. Cet évènement est accessible à l’ensemble des personnes souhaitant découvrir le code informatique principalement les jeunes de 6 à 16 ans.

Partenaire officiel et référent pour le Togo, le ministère des Postes et de l’Economie Numérique y pilote un ensemble d’ateliers, de conférences et d’animations autour de l’informatique. Pour cela, de nombreux partenariats ont été établis avec des établissements scolaires, des centres culturels et des communautés de développeurs dont les vingt-quatre CIB-INTA, Défitech, Minodoo ou encore Woelab. Toutes ces activités se tiendront principalement à Lomé, Kara et Sokodé. Des ateliers d’initiation au logiciel scratch seront animés par 80 personnes formées à ce logiciel ludique et libre au ministère des Postes et de l’Economie Numérique le 14 septembre 2015.

A Lomé, le site Bluezone/Bolloré de Cacaveli accueillera des animations variées allant des expositions d’applications web ou d’ordinateurs conçus à partir de matériaux recyclés, à une conférence sur l’open data par Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, à l’initiative de l’événement.

Les détails et le programme de l’événement sont disponibles sur le site: africacodeweek.org/fr

Réseaux sociaux : Africa Code Week _Togo (Facebook) ; @acwTogo (Twitter).

Contact presse : Honoré Fiadjoe ; +228 90041518 ; honore.fiadjoe@gouv.tg

Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique définit et coordonne la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines des postes et de l’économie numérique. A ce titre, il traite des questions relatives au développement et à la promotion des activités postales et œuvre à la promotion et à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de l’émergence du secteur de l’économie numérique. Depuis 2010, Cina Lawson occupe les fonctions de Ministre des Postes et de l’Economie Numérique.

Magathe Ngokana