Attentat à Paris, un Algérien Sid Ahmed Ghlam projetait d’attaquer deux églises

Sid Ahmed Ghlam a 24 ans, est d’origine Algérienne et il à tenté de commettre des attentats contre deux églises de Villejuif à proximité de Paris Dimanche

Il est aussi impliqué dans le meurtre de la Française Aurélie Chatelain une professeur de sport retrouvée morte dans sa voiture après avoir reçue trois balles. La voiture à été incendiée.

Sid Ahmed Ghlam un enfant qui à vécu entre la France et l’Algérie

Si son parcours n’attire pas l’attention c’est qu’il a régulièrement voyagé entre la France et l’Algérie et c’est dans ce pays qu’il a obtenu son bac en 2011. Il vivait donc depuis en France et logeait dans un appartement universitaire du 13eme arrondissement Parisien. Dan le parcours de Sid Ahmed Ghlam rien ne semblait donc penser à une quelconque radicalisation.

Il commence à être remarqué en 2013 pour ses «velléités de départ en Syrie» pour y rejoindre les rangs djihadistes, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Sid Ahmed Ghlam indiquait cette envie sur les réseaux sociaux comme Facebook ou sa page à depuis été fermée.

Tout bascule début 2015 pour Sid Ahmed Ghlam

En effet les policier retrouve dans son véhicule une AK47, une arme de poing et des munitions ainsi qu’un gilet pare balles et des ordinateurs et téléphones portables. C’est ensuite dans son appartement qu’ont été retrouvés trois fusils kalachnikov, des brassards police, un camescope, un appareil photo, un ordinateur et une somme de 2000 euros en liquide, confirme le procureur de Paris François Molins. Les enquêteurs découvrent ensuite des notes exaltées et des documents en langue arabe, évoquant les organisations terroristes Etat islamique et Al-Qaïda. Sur l’une d’entre elles, il est notamment écrit: «Par Dieu, nous nous vengerons». A côté, une liste de commissariats assortis d’un minutage, qui correspond au temps d’intervention des forces de l’ordre en cas d’attaque, a également été retrouvée, confirme M6.

sid-ahmed-ghlam-info-afrique

D’autres connexions dans d’autres pays pour Sid Ahmed Ghlam

Le procureur de Paris a également annoncé que le principal suspect était en contact par téléphone avec une personne en Syrie, avec lequel il échangeait «sur les modalités de commission d’un attentat». «Ce dernier lui demandant explicitement de cibler particulièrement une église». Par conséquent, les faits ont été requalifiés en «association de malfaiteurs en vue de la préparation d’acte de terrorisme».

Il semble que l’enquête progresse rapidement, en effet nous apprenons que des personnes impliqués dans l’affaire et faisant partie de l’Islam Radical sont arrêtés et en cours d’audition et que d’autres membres actifs seraient recherchés.

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.