Jumia et E-commerce en Afrique, chiffres et perspectives

Jeremy Hodara, Cofondateur de Africa Internet Group, a pris part le Mardi 21 juillet au Forum économique Forbes Afrique 2015.

Le Co-PDG du leader du secteur de l’Internet en Afrique à l’origine de JUMIA, était l’un des intervenants du panel sur le thème : E-commerce en Afrique: Comment dépasser les contraintes. Thierry Barbaut y était présent pour Stratégie Afrique

“Avec plus de 700 millions d’abonnés mobiles -plus que les Etats-Unis et l’Europe- un taux de connexion qui explose et des revenus issus d’Internet qui représentent déjà 4% du PIB du continent africain -plus de trois fois la part qu’ils représentent dans les économies développées-“(www.forumforbesafrique.com), le réseau tisse rapidement sa toile en Afrique.

Aussi, si les perspectives sont considérables, le Forum Forbes Afrique 2015 se proposait d’éclairer les conditions nécessaires à un développement raisonné d’Internet en Afrique. C’est à juste titre que le troisième panel du Forum a été dédié au commerce électronique et les contraintes liées au développement de ce secteur.

Invité de ce panel, Jeremy Hodara a exposé la méthode et la vision du groupe AIG qui est responsable d’une dizaine d’entreprises dans plus de 30 pays d’Afrique, dont notamment JUMIA. Le succès de l’entreprise est incontestable ; JUMIA est aujourd’hui la première destination de shopping en ligne du continent.



Présente dans 12 pays Africains, JUMIA a été lancée en Côte d’Ivoire en 2013.

En deux années d’existence, l’entreprise impacte déjà fortement les paysages économique et social du pays. Le succès de JUMIA profite aux entreprises et entrepreneurs locaux  qui voient leur zone de chalandise s’agrandir et leur chiffre d’affaires croître.

De même, les grandes marques encore absentes sur la toile, peuvent désormais structurer leur stratégie digitale, grâce au concept innovant de « Shop in Shop », qui permet d’ouvrir une boutique en ligne sur JUMIA. Aux consommateurs, JUMIA offre une nouvelle expérience de consommation avec davantage de choix, de qualité et de commodité, et des prix en baisse.

Finalement, l’e-commerçant contribue concomitamment aux politiques gouvernementales de lutte contre la vie chère et d’universalisation de l’accès à internet et des TIC. Pour preuve, l’entreprise à vendu plus de 8000 téléphones portables en une semaine lors de sa Mobile Week en Juin dernier. Tous les téléphones étaient offerts à des prix réduits et accompagnés de puces MTN avec un volume data gratuit sur trois mois.

Même si JUMIA et AIG ont réussi à en surmonter un grand nombre, quelques obstacles subsistent. A l’image de plusieurs pays Africains, la Côte d’Ivoire attend la mise en place d’un cadre juridique clair pour le secteur. En outre, le coût du haut débit, la faible bancarisation couplée aux réticences face au paiement en ligne, l’analphabétisme et les contraintes logistiques demeurent autant de sujets de réflexion.

Des sujets de réflexion qui ne freinent pas des perspectives optimistes. Selon les estimations, le commerce en ligne pourrait représenter 10% des ventes dans les économies africaines les plus dynamiques et atteindre 75 milliards de dollars de transactions annuelles en 2025.

Le magazine francophone Forbes Afrique a tenu la 4ème édition de son forum économique annuel à Brazzaville. Le Forum économique Forbes Afrique 2015 a vu la participation de plusieurs chefs d’Etat africains, dont Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ainsi que de nombreuses influentes personnalités africaines et internationales issues des mondes économique et politique.
A propos de JUMIA
JUMIA est le leader Africain du shopping en ligne. La plateforme d’e-commerce offre une vaste sélection de produits Mode, Beauté, Electroménager, et High Tech à ses clients, ainsi qu’une expérience shopping unique. Outre ses prix compétitifs, JUMIA propose une qualité de services adaptés au e-commerce en Afrique : livraison dans tout le pays, méthodes de paiement flexibles (paiement en espèce à la livraison, ou transfert via mobile), et retours gratuits sous un délai de 7 jours. JUMIA est la première compagnie Africaine à remporter un prix au World Retail Awards en 2013 à Paris en tant que « Best New Retail Launch » de l’année.

A propos de Africa Internet Group
Africa Internet Group (AIG) favorise une croissance en ligne durable et profitable tant aux entreprises qu’aux consommateurs. Solidement ancré dans l’écosystème des startups africaines, le groupe propose des solutions intelligentes et des services simples d’utilisation dans le secteur de l’internet en Afrique. AIG s’engage à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation régionale à travers une passion pour l’Afrique et sa culture. AIG est engagé dans la réussite de 10 entreprises en constante progression, actives dans 30 pays d’Afrique : Carmudi, Easy Taxi, Everjobs, hellofood, Jovago, Jumia, Kaymu, Lamudi, Vendito et Zando.

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.