Lancement du programme Google pour les associations en Afrique du Sud, au Kenya et au Botswana: Sawubona

Pour la majorité des associations à but non lucratif à travers le monde, Internet constitue une plateforme indispensable pour accroître leur visibilité, sensibiliser le public et communiquer avec leurs partenaires, les donateurs et les bénévoles. Le plus souvent, les décisions importantes sont liées à la nécessité d’engager des dépenses pour acquérir des outils technologiques alors que les associations font face à des demandes de financement et de ressources multiples et variées.

Prenons l’exemple de l’Afrique du Sud. Un rapport publié en 2009 montrait que la plupart des ONG sud-africaines disposaient de ressources insuffisantes. Ces dernières n’ont qu’un accès limité à Internet et aux outils technologiques – qui s’explique en grande partie par le manque de moyens. De plus, le manque de connaissances dans l’utilisation des technologies Internet se traduit souvent par le fait qu’elles consacrent des sommes élevées à l’achat de logiciels propriétaires dont elles n’ont parfois même pas l’utilité. De nombreuses associations à but non lucratif ont des difficultés à intégrer Internet dans les tâches et les opérations au quotidien.

Nous sommes donc très heureux d’annoncer notre collaboration avec TechSoup Global afin de mettre en place Google pour les associations (G4NP) en Afrique du Sud ! À partir d’aujourd’hui, les ONG sud-africaines qui sont enregistrées auprès du Department of Social Development peuvent déposer une demande afin de participer à ce programme qui va leur permettre d’accéder à une gamme de produits et d’outils gratuits, notamment :

  • Google Ad Grants : Des annonces AdWords gratuites (dans la limite de 10 000 $ par mois) pour promouvoir leurs sites Web sur Google en utilisant le ciblage par mots clés.
  • Google Apps pour les associations : La version gratuite de la suite Business Productivity Google Apps (Gmail, Docs, Forms, Calendar and more), qui permet de gérer le courrier électronique et les documents importants dans le cloud et de travailler sur des documents et ainsi de réduire considérablement les coûts des TI.
  • YouTube pour les associations : Cet outil offre des possibilités de branding sur les canaux YouTube et une capacité de téléchargement accrue.

Nous savons que de nombreuses associations ont besoin d’une assistance pratique pour optimiser l’utilisation du web et des outils Google. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé cette année en Afrique du Sud la Google Academy for NGOs ce qui a permis d’organiser plusieurs ateliers dans ce pays et de former les associations afin qu’elle puisse exploiter la puissance d’Internet pour travailler plus intelligemment et plus efficacement. Nous avons rencontré les ONG dans le Gauteng, la province du Cap-Oriental, le KwaZulu-Natal et la province du Cap-Occidental.

Les ONG basées en Afrique du Sud utilisent déjà les outils Google pour les associations et les résultats sont exceptionnels. La Smile Foundation, qui collecte des fonds afin de financer des opérations de chirurgie reconstructive pour des enfants atteints de fente labiale ou palatine, a utilisé les outils Google pour les associations pour intensifier le trafic vers son site Internet, augmenter les dons en ligne et promouvoir sa association auprès de marques et d’entreprises en vue de conclure des partenariats de financement.

Les témoignages montrant comment les associations à but non lucratif peuvent changer le monde grâce à nos outils sont une source d’inspiration et nous donne un sentiment de grande humilité. Si vous travaillez pour une association à but non lucratif, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour voir comment nous pouvons vous aider à développer votre association en renforçant son impact.

Lors de l’inscription, trois langues vous sont proposées : l’anglais, l’isZulu et l’afrikaans.

En dehors de l’Afrique du Sud, le programme Google pour les associations est également disponible au Kenya et au Botswana.