En Afrique la communication digitale s’impose pour les entreprises

Décidément, la communication digitale rivalise avec les outils du marketing classique, et grignote désormais une part importante du « budget communication » des entreprises, associations, organisations et institutions gouvernementales.

Au fur et à mesure de l’accroissement de l’utilisation d’Internet en Afrique, les différentes formes d’entreprises et institutions se tournent de plus en plus vers des experts en communication digitale pour renforcer leur présence sur le web.

“le nombre des utilisateurs d’Internet en Afrique devrait être multiplié par 3.5 d’ici 2015 pour que le nombre d’internautes atteigne près de 600 millions” Indique l’UIT

Quelques chiffres clés sur le digitale en Afrique

Selon le rapport annuel publié par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), en fin de l’année 2014, seulement 42% de la population mondiale soit 3,025 milliards de personnes utilisent le réseau internet. Sur l’ensemble du continent africain, le taux de pénétration d’Internet est estimé à 16% en 2014 soit 167 millions d’internautes, contre 110 millions en 2010, une croissance considérée relativement importante en une période de 4 ans. Selon la même source, le nombre des utilisateurs d’Internet en Afrique devrait être multiplié par 3.5 d’ici 2025 pour que le nombre d’internautes atteigne près de 600 millions.

Pénétration Internet et Mobiles dans les pays d'Afrique
Pénétration Internet et Mobiles dans les pays d’Afrique

La même année Google a également réalisé une étude statistique portant sur le comportement des internautes dans le monde notamment les Africains qui sont de plus en plus présents sur Internet dans l’objectif d’acheter quelque chose ou simplement consulter des produits sur le web. Cette étude chiffrée indique que l’augmentation des achats en ligne est de 33% au Kenya, 37% en Afrique du Sud et 49% au Nigeria.

Ces chiffres illustrent en partie l’évolution du comportement des Africains vis-à-vis du réseau internet.

Ces estimations indiquent également un avenir prometteur pour la communication digitale sur ce continent. Les pays les plus matures en matière de marketing digital sont certainement ceux ayant les taux de pénétration d’Internet les plus élevés, à citer le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie. 

 

Rôle des agences de communication digitale ou webmarketing

Une présence proactive sur Internet permet non seulement de maîtriser l’e-réputation mais aussi de booster les ventes et conquérir de nouveaux marchés. Les agences de communication digitale utilisent aujourd’hui des techniques très avancées pour cibler efficacement les internautes et aussi suivre l’audience des sites web.

En exemple, l’Inbound marketing (ou marketing entrant), par opposition au marketing classique, consiste à faire venir le client vers l’entreprise. Cette forme de webmarketing, mettant en œuvre divers leviers du marketing digital, prouve depuis quelques temps son pourvoir et son mérite d’être un moyen de communication pertinent. Chaque site internet devient donc son propre média en diffusant en ligne des contenus attractifs, de bonne lisibilité et visibilité.

Le marketing digital ou webmarketing, est assez vaste qu’il devient difficile à cerner

Ce nouveau mode de communication touche divers domaines, de la création des sites internet au management de l’e-réputation en passant par le référencement, la gestion des contenus web et la diffusion d’informations via les réseaux sociaux, sans oublier les bannières, outil de publicité classique sur Internet.

L’un des avantages du marketing digital est qu’il permet de communiquer directement avec les clients et de suivre efficacement leur comportement, contrairement au marketing traditionnel. Cette forme de marketing permet également un certain degré de précision pour le ciblage des internautes par centres d’intérêt, âge, sexe ou encore par zones géographiques.

Thierry Barbaut avec l’Agence 360

Agence 360 – Experts en Webmarketing

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.