Plus de données sur les entreprises dans Google Maps

Google propose sur son “Blog Afrique” les dernières évolutions de Maps !

Google Maps continue de vous aider à explorer le monde.

Vous êtes dans une ville inconnue ou vous avez envie de découvrir les derniers lieux tendance ?

Google Maps vous aide à trouver les meilleurs endroits pour manger, faire du shopping, vous divertir et bien plus encore.

Google-maps-afriqueC’est dans cet esprit que nous travaillons actuellement à enrichir et mettre à jour sur Google Maps les informations disponibles sur les entreprises et les commerces en Afrique. Nous avons lancé une initiative baptisée “Footprint” dans le but de vérifier et d’améliorer les informations disponibles sur les entreprises, et de corriger les fiches d’entreprise erronées et d’en ajouter de nouvelles.

Au cours des deux dernières années, nous avons ajouté plus de 200.000 fiches d’entreprise sur Google Maps à Lagos (Nigeria) & Nairobi, Mombasa, Malindi, Kisumu et Eldoret (Kenya).

Ces fiches sont désormais disponibles sur Google Maps, Search et Google+. Ainsi, vous pourrez trouver plus facilement les entreprises et commerces qui vous intéressent, lesquels pourront être plus facilement présents sur Internet.

Avec l’aide de partenaires locaux dans chaque pays, nous constituons des équipes chargées de sillonner les rues de la ville et autres espaces publics accessibles tels que les centres commerciaux.

Lagos-google-mapsEquipées d’un téléphone, elles collectent des informations sur les entreprises, prennent contact avec les entrepreneurs et les gérants et leur demandent l’autorisation de collecter des informations pertinentes sur leur entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, emplacement exact, etc. Elles sont aussi chargées de prendre photos des devantures et des espaces intérieurs. Toutes ces informations sont alors ajoutées à Google Maps dans les jours qui suivent.

Cette initiative est actuellement lancée en Afrique du Sud. Notre partenaire local, Direct Channel Holdings, se chargera de la collecte des informations. L’opération se déroulera à Johannesbourg de mars à juillet 2015 et au Cap et à Bloemfontein d’avril à mai 2015.

Si vous êtes entrepreneur, sachez que le personnel engagé pour mener cette opération pourra vous présenter un document accréditant sa participation à l’initiative. Vous pouvez même aller plus loin et demander à accéder à la fiche de votre entreprise sur le portail Google My Business. Depuis le portail Google My Business, vous pourrez :

  • Mettre à jour les données relatives à votre entreprise
  • Ajouter des photos de votre entreprise et une vidéo de visite virtuelle de vos locaux pour mettre en valeur votre entreprise.
  • Vous mettre en relation directe avec vos fans et vos clients en partageant des infos d’actualités, des événements et les nouveautés de votre page Google+
  • Rester à la une des commentaires sur Internet et répondre aux commentaires Google
  • Comprendre comment les utilisateurs font pour trouver votre entreprise et entrer en contact avec elle, grâce à la fonction Insights..
  • Gérer vos données où que vous soyez sur l’appli Android Google My Business Android et l’appli iOS.

Jacqueline Rajuai, Program Manager du Blog Google Afrique

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.