Huawei va construire une usine en Egypte

Huawei, le géant Chinois des nouvelles technologies va construire une usine en Afrique, c’est donc l’Égypte qui sera le premier pays équipé

L’usine devrait principalement assembler les Smartphones de la marque Chinoise, dont le Ascend P7 et P8. C’est la région du canal de Suez.

Le géant des télécoms Huawei
Le géant des télécoms Huawei

Il est clair que cette zone est géo stratégiquement primordiale car elle permettrait de diffuser sur l’Afrique mais aussi sur le Moyen-orient. Un emplacement clef pour aussi se développer vers l’Afrique Sub-sharienne et conquérir de nouveaux marchés.

Un marché de 150 milliards d’euros, c’est ce que représente les télécoms en Afrique avec l’explosion de la téléphonie mobile et des services annexes comme le Mobile Banking, indique Thierry BARBAUT

Huawei à vendu plus de 130 millions de Smartphones en 2015

ll faut en effet savoir que Huawei n’est pas uniquement un constructeur de smartphones. Ainsi, si en 2014 Huawei a réalisé un CA de 288,197 milliards de yuans (46,5 milliards d’euros), l’essentiel de son chiffre d’affaires a été réalisé sur la branche opérateur, c’est-à-dire dans le déploiement d’infrastructures de réseaux pour les opérateurs. Les deux autres branches, entreprises et grand public (comprenant les smartphones), représentent respectivement 6,7 % et 26 % du CA.

Les bénéfices de Huawei ont augmenté de 32,7 % en 2014 par rapport à 2013 pour s’établir à 4,5 milliards de dollars. Seule ombre au tableau de ce rapport financier qui ferait rêver n’importe quelle autre entreprise, sa marge nette a légèrement baissé pour passer de 12,2 % en 2013 à 11,9 % en 2014…

L’Afrique LE marché télécoms pour 2016

L’Afrique sera le premier marché télécom au monde en 2016. En effet les usagers sont pour 86% utilisateur de mobiles et non de Smartphones, le marché de renouvellement pourrait toucher plus de 600 millions d’utilisateurs…

Le Huawei Ascend P7, un modèle qui séduit en Afrique
Le Huawei Ascend P7, un modèle qui séduit en Afrique

Selon Hala Aranda, directeur des relations publiques et du département des affaires gouvernementales chez Huawei Egypte, l’objectif de la construction de cette usine dans cette zone est de faire de l’Egypte un centre de production et de diffusion de Smartphones pour le continent Africain.

Mireille Modoi

 

 

Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".