4,5 milliards d’euros d’investissement pour Rocket Internet

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Rocket Internet l’entreprise Allemande est devenue leader du e-commerce en Afrique avec le succès de Jumia et tout particulièrement au Nigéria !

Rocket Internet détient Africa Internet Group (AIG) en partenariat économique avec MTN et Millicom International Cellular qui sont parmi les groupes télécoms les plus puissants au monde. Rocket Internet est propriétaire des sites e-commerce Carmudi, Lamudi Hellofood, Kaymu, Jovago ou encore Jumia.

“N’importe quel nouveau capital pourrait être utilisé pour investir dans de nouvelles compagnies, accroître les actions dans les entreprises déjà existantes, bâtir une plateforme technologique et réaliser des acquisitions”. Indique Peter Kimpel, le directeur financier de Rocket Internet

Rocket Internet ajoute un investissement de 4,5 milliards d’euros afin de développer son business.

Le 23 juin 2015, lors de la toute première assemblée générale annuelle, les actionnaires de l’entreprise lui ont donné leur accord pour qu’elle lève cette somme dans les cinq prochaines années. La société a aussi obtenu l’autorisation d’émettre des obligations convertibles de plus de 2 milliards d’euros d’ici juin 2020.

La compagnie qui détient déjà plus de 100 start-up à son actif, notamment Zalando, couve de gros plans d’expansion à travers l’Europe et l’Afrique. Mais elle a besoin d’argent pour concrétiser ses ambitions de grandeurs.

Ce n’est pas la première levée de fond pour Rocket Internet, en 2014, l’entreprise avait déjà levé 1,4 milliard d’euros sur le marché financier allemand et 588 millions d’euros quatre mois plus tard. Le montant du capital qu’il peut désormais lever serait équivalent au 2/3 de sa propre capitalisation, environ 6,4 milliards d’euros.

“Le e-commerce est porté par de nombreuses entreprises en Afrique dont Bolloré et le Groupe Casino avec Cdiscount, mais il reste dominé par l’Africa Internet Group et sa filiale Jumia. Cette croissance dans le e-commerce en Afrique s’explique par le manque d’offre de commerces traditionnels et de supermarchés et l’accroissement de la téléphonie mobile avec 700 millions de mobiles soit plus qu’aux Etats-Unis ou en Europe.”

“C’est maintenant un écosystème économique incroyablement puissant et favorable aux technologies en synergies avec les applications mobile comme le m-paiement”. Indique Thierry Barbaut de l’Agence Stratégie Afrique.

Les différents sites du groupe en Côte d’Ivoire:

Carmudi : http://www.carmudi.ci/
Lamudi : http://www.lamudi.ci/
Hellofood : http://www.hellofood.ci/
Kaymu : http://www.kaymu.ci/
Jovago : http://www.jovago.ci/
Jumia : http://www.jumia.ci/

 

Mireille Modoi