M-Paiement, Laurent Paillassot évoque l’écosystème Orange et Nick Leeder celui de Google

Thierry Barbaut assistait au colloque “Les piliers de la transformation numérique” organisé par NPA & Le Figaro à Paris

Colloque NPA “Les piliers de la transformation numérique”

De nombreux intervenants sont intervenus sur leurs stratégies et les enjeux du numérique en France mais aussi en Europe et dans le monde. Et c’est dans ce cadre que l’Afrique à été souvent mise en avant avec un mot clef… innovation.

“Orange dispose de plus de 100 millions de clients en Afrique” indique Laurent Paillassot

 

Laurent Paillassot, Directeur Général Adjoint d'Orange en charge de l'expérience client et du mobile banking
Laurent Paillassot, Directeur Général Adjoint d’Orange en charge de l’expérience client et du mobile banking

 

Laurent Paillassot, Directeur Général Adjoint d’Orange est plus précisément en charge de l’expérience client et du mobile Banking. M. Paillassot a évoqué le marché actuel et le bouleversement des applications mobiles comme WhatsApp qui permet d’utiliser les messages texte par Internet et qui annonce le chiffre de plus de 50 milliards de SMS envoyés par jour… Application qui d’ailleurs lance la voix sur IP !
Notons que pour une grande majorité ces applications fonctionnent sans Smartphones mais sur des mobiles d’ancienne génération, c’est un point clef afin d’adresser le marché Africain ou seulement 18% de la population dispose d’un Smartphone.

M. Paillassot est même allé jusqu’à évoquer que le M-paiement avait un tel succès en Afrique que la solution Orange Money va être développée en Europe afin de faciliter les paiements par mobile.

“L’objectif est qu’en 2020 Orange dispose de son propre écosystème” indique Laurent Paillassot

C’est bien simple les acteurs TelCom ou numérique se pressent pour adresser la population Africaine qui compte 1 milliard d’habitants et qui en comptera 2 en 2050. Le marché est de 2 milliards d’euros pour Orange en M-paiement (M-banking) alors qu’il représente 70 milliards en Afrique. le leader reste MPesa solution proposée par le leader des télécom en Afrique MTN. Orange a pris du retard car l’opérateur est arrivé sur le M-paiement en 2008 contrairement à M-Pesa qui dispose d’une 1 années d’avance mais avec une spécificité propre qui fut d’adresser immédiatement l’Afrique de l’Est.

Orange est un opérateur historique en téléphonie Mobile dans plusieurs pays d’Afrique mais avec une prépondérance en Afrique de l’Ouest Francophone. C’est le secteur ou les marchés sont moins porteurs mais pas encore à maturité.

Laurent Paillassot affirme que 73% de la population ne dispose pas de compte en banque et que la bancarisation, couplée avec le mobile permet le mobile paiement et cette bancarisation massive de la population permettra de développer le paiement, la facturation, le versement de salaire mais aussi l’emprunt, le crédit et le découvert. Une révolution sur un continent dont la croissance est équivalente à l’Asie.

Nick Leeder dresse un portrait flatteur de la France et de ses incubateurs

Nick Leeder, Directeur Général Google France
Nick Leeder, Directeur Général Google France

 

“Internet fait rayonner la France mais il est important de faire grandir l’écosystème français des start ups”, Nick Leeder, Directeur Général de Google France

Si la France accélère sa transition numérique elle captera plus de 100 milliards de PIB sur 10 ans. Nick Leeder va plus loin en ajoutant que sur 30% des entreprises de commerce en France seulement 11% vendent en ligne… Si les Français sont des digital champions ce n’est pas le cas des entreprises… Indique Nick Leeder, Directeur Général de Google France.

Des efforts sont donc à faire et une des grande stratégie de Google est de s’implanter Mondialement, Google à développer des services forts liés à la culture dans l’hexagone et c’est aussi vers l’Afrique que le géant se tourne. Nous avons pu prendre contact afin d’évoquer le développement de Google Afrique…

Thierry Barbaut