Attaque terroriste et prise d’otage au musée Bardo en Tunisie

Depuis ce matin une prise d’otage est en cours au musée Bardo de Tunis…

Mise à jour:

La prise d’otage du musée Bardo est terminée, les deux assaillants sont morts suite à l’assaut des forces de l’ordre, un membre des forces spéciale Tunisienne est aussi mort dans l’attaque. L’ensemble des otages sont désormais libérés.

Il y aurait 23 morts, parmi ces victimes 19 touristes. Les touristes morts sont de différentes nationalités: polonais, allemands, italiens, français et espagnols. Il y a 2 français parmi les victimes. Au moins 4 français parmi la liste des blessés.

Tout laisse à penser que l’attaque provient du groupe d’Ansar al-Charia

Le récit de la prise d’otage:

Ce sont d’abord des coups de feu provenant de fusils d’assauts qui retentissaient dans la capitale Tunisienne puis le déploiement des forces de l’ordre et enfin une communication officielle qui fait état hélas de plusieurs morts dans le musée Bardo.

 

Des touristes tués au musée Bardo

Selon les informations officielles les preneurs d’otages auraient abattus froidement plus de 10 personnes dont sept touristes étrangers…
Les assaillants sont armés de Kalachnikov et détiendraient plus de 25 personnes dans l’établissement. Le reste du public du musée Bardo à pu être évacué mais dans une grande confusion avec des scènes de panique…

 

Attaque terroriste et prise d'otage au musée Bardo
Les forces d’intervention Tunisienne proche du musée Bardo de Tunis ou a lieu la prise d’otages

 

La France à également affirmé qu’une prise d’otage était en cours à Tunis et c’est le ministre Manuel Valls qui à officialisé la prise d’otage ce qui laisse à penser que des Français sont concernés par l’attaque terroriste.

Thierry Barbaut

 

 

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.