E-commerce, Jumia performe en Afrique et se développe en Côte d’Ivoire

Jumia est une entreprise Allemande de e-commerce dont l’ascension est fulgurante en Afrique

Le e-commerce Africain, ou Ivoirien avec le développement du site de e-commerce Jumia en Côte d’Ivoire répond à des spécificités propres. En effet de nombreux pays Africains ne permettent pas le paiement en ligne exactement comme en Europe ou dans le reste du monde. C’est donc avec du paiement “à la livraison”, par carte bleue, ou en transfert d’argent qu’il faut commander. Objectifs: ne pas se faire hacker bien sur, mais aussi démocratiser l’usage de la commande par Internet afin de développer l’offre et les boutiques physiques.

C’est à ce prix que l’explosion du E-commerce en Afrique doit son incroyable expansion, le prix de l’adaptabilité aux modes de consommations et aux cultures spécifiques des régions.

Jumia est actuellement présent dans ces pays d’Afrique: Nigeria, Maroc, Kenya, Egypte, Uganda, Cameroun, Ghana

 

Le site internet de e-commerce www.jumia.ci propose une offre de milliers de produits de grande consommation
Le site internet de e-commerce www.jumia.ci propose une offre de milliers de produits de grande consommation

De nouveaux systèmes apparaissent comme le mobile banking couplé au e-commerce

Le mobile banking est déjà parfaitement implanté en Afrique, pour preuve 30% du PIB du Kenya est réalisé en mobile banking, c’est non seulement le record mondial mais cela développe une synergie avec les opérateurs et les e-commerçants…

Nous sommes bien à l’aube d’une révolution Internet en Afrique et les futurs 2 milliards d’habitants en 2050 devraient représenter le secteur le plus porteur au monde !

En Côte d’Ivoire c’est pas moins de 6 nouveaux sites de vente et de stockage qui viennent d’ouvrir: Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Daloa, Gagnoa, et Korogho. Avec le succès du Nigeria ou le e-commerce est un des plus performant Jumia compte bien continuer son expansion en Afrique et particulièrement à l’Ouest.

Les garanties proposés aux consommateurs sont irréprochable et le service haut de gamme. Le respect du client fait partie intégrale de l’ensemble de la plateforme, nous sommes sur les modèles clients du niveau d’Amazon par exemple…

Le site Jumia.ci propose un service client optimal avec 7 jours pour se rétracter et se faire rembourser en cas d'insatisfaction
Le site Jumia.ci propose un service client optimal avec 7 jours pour se rétracter et se faire rembourser en cas d’insatisfaction

 

50 000 produits, 100 000 visiteurs par jours, 18 millions d’euros de CA

Les chiffres font tourner les têtes, des millions d’euros de CA mais aussi des internautes de plus en plus fan du e-commerce. A la tête de cette entreprise un groupe Allemand Rocket et deux Français pour piloter la filiale du groupe consacrée au e-commerce en Afrique: Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec

La société Rocket reste discrète et préserve jalousement ses secrets, en effet Rocket a levé 150 millions de dollars en décembre 2014, sa valorisation atteint désormais 550 millions de dollars. Rocket dispose de plus de 1.500 personnes et est dirigée par deux Français, Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec, qui pilotent les activités africaines de Rocket Internet depuis Paris.

Une succès story dont nous parlons souvent chez Info Afrique et dont nous reparlerons très bientôt.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.