VIDEO : Burkina Faso, démission du président Kafando et coup d’état ?

Un homme armé et en uniforme à annoncé Jeudi 17 Septembre la démission du président Kafando en direct à la télévision

Ce Jeudi à Ouagadougou la situation est toujours confuse, le premier ministre est toujours retenu en otage et un homme en tenue militaire à annoncé la démission du président Kafando.

Le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida sont toujours retenus par des hommes armés à Ouagadougou
Le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida sont toujours retenus par des hommes armés à Ouagadougou

Les informations confirme que le Premier ministre Isaac Zida est bien retenu en otage avec le président Michel Kafando. Dans Ouagadougou quelques coups de feu retentissaient à l’aube. A ‘heure actuelle personne ne sait exactement ce qu’il se passe.

La situation semble donc critique à seulement un mois des élections au Burkina, c’est bien la garde présidentielle RSP qui est auteur de ce coup de force.

Nous sommes à un an de la prise de pouvoir par le peuple Burkinabé et de la destitution de Blaise Compaoré, il semble donc que les Burkinabés souhaitent que la révolution populaire ne leurs échappent pas, y à-t ‘il un accord avec les militaires et l’opposition ? Rien n’est encore officiellement annoncé mais des rumeurs en faisaient état à Ouagadougou.

Un témoin de la présidence annonçait des « négociations tendues » entre les militaires du RSP et les membres du pouvoir exécutif, sans qu’aucune information supplémentaire ne filtre sur leurs revendications des mutins. Pendant ce temps, la haute hiérarchie militaire tentait une réunion de médiation pour essayer de trouver une solution à cette grave crise politico-militaire.

Enfin des manifestants, une centaine selon notre correspondant Mary Ango se sont retrouvés hier soir dans le centre ville de Ouagadougou, ils ont été immédiatement chargés par les forces de l’ordre et dispersés dans les quartiers.

Thierry Barbaut