42° près du parc à girafes d’Al Aïn

Avec 42° près du parc à girafes d’Al Aïn, la ville aux tombes circulaires serties de mystère depuis 4500 ans, ascension recommandée vers le Jebel Hafeet, sommet de l’émirat d’Abu Dhabi à 1240 m.

Point commun entre le Mercure Grand Jebel Hafeet, le Club-house du golf de Yamoussoukro et le Parc-des-Princes : Roger Taillibert, plus de 90 printemps, architecte français de renommée mondiale. Le maître, qui a signé des choses géantes tout autour de la planète, sculpte ici un petit ovni de béton posé à la bascule du vide, face au ‘Désert des Déserts’ cher à Wilfred Thesiger, cet Anglais d’Abyssinie qui marchait dans les dunes avec un Leïca et un seul livre, Guerre et Paix. Cabane spatiale millésime 2001 – clin d’œil involontaire à l’Odyssée kubrickienne -, l’auberge AccorHotels permet de se réfugier au cœur du monde de Taillibert, dans une ammonite précontrainte creusée d’un atrium végétalisé.

Comme le béton, selon la formule de Le Corbusier, la nature, elle-aussi, “ne triche pas”.

# Mohamed Alaa

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.