Rwanda : Un modèle africain se construit grace aux nouvelles technologies, ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour le continent

Le développement des nouvelles technologies permettra  t’il au Rwanda de devenir le Singapour africain, après le master plan de Kigali, parlons des NTIC

Je suis depuis 15 jours au Rwanda et au Burundi avec l’objectif de réaliser une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies par les populations.

Trois type de rencontres: les utilisateurs des capitales, des villes, et les villageois en “brousse”.

rwanda-20-ansTéléphonie mobile

Force est de constater que l’utilisation des téléphones mobile a révolutionnée la vie des populations, en effet que ce soit avec un smartphone (uniquement dans les capitales et grande villes) ou avec les mobiles anciennes génération tout le monde communique aisément et en permanence.

Dans les villages rwandais par exemple l’ensemble des utilisateurs se regroupent sous forme de communes, de localités ou de villages et développent des listes de diffusions par sms. Ces listes permettent aux familles de connaitre les informations sur les sujets auxquelles elles s’abonnent, les sujets sont par exemple la santé, les naissances, l’evolution des formalités administratives, ou bien la sécurité.

Comme j’arrivais dans des villages reculés, les gens étant assez curieux de mon initiative, il était communiqué par SMS le fait que mon statut était français et que je ne représentais aucun danger, les portes des familles étaient donc ainsi ouvertes plus facilement.

La multiplicité de ces liste est un atout majeur pour la vie quotidienne des habitants. Les familles restent en contact et les enfants qui étudient a la capitale sont au courant de la vie de leur village.

Internet au Rwanda

Le développement delà fibre a kigali perme a des établissements de type louange d’ouvrir comme le bourbon café, très couru dans la zone commerciale de nakumat les hôtels aussi proposent des connexions gratuite de haut débit, nous sommes loin des débits minimalistes de certains pays d’Afrique de l’ouest.

Le système de recharge de téléphone mobile, solaire disponible dans les marchés du Rwanda Crédits photos Thierry Barbaut
Le système de recharge de téléphone mobile, solaire disponible dans les marchés du Rwanda
Crédits photos Thierry Barbaut

Les Rwandais maitrisent parfaitement les outils, réseaux sociaux et le cloud computing, les outils Google,simples et efficaces, sont les plus courrus, Microsoft suit logiquement et c’est apple qui est a la traine avec des solutions moins compatibles.

Ce fait est en corrélation avec les mobiles et tablettes utilisés, en effet vous ne verrez pas de mac, d’ibook, d’ipad ou d’iphone ici, ou parfois pour les expatriés. Mais jamais avec la population des villes ou en brousse

Samsung remporte la palme des mobiles et ordinateurs, il est vrai que couplé au système d’exploitation Android est la marque du succès et de la simplicité. Les utilisateurs ne s’y trompent pas et le marché explose.

Les tablettes ne sont pas en reste et la aussi le couple Samsung Android avec la nexus est en tête, suivent acer, et différentient marque, la aussi les ipads sont rares mais présent.

L’utilisation des réseaux sociaux est permanente, que ce soit sur mobile notebook ou tablette, l’utilisation est aussi importante s’en Europe quel que soit la classe d’âge.

Les pays voisins

A ce titre la rdc est bien sur a la traine, il faudra par ouvrir plusieurs milliers de kilomètres pour attendre Kinshasa et.. Du réseau…

La Tanzanie acuse un léger retard et l’Ouganda est le pays qui se rapproche le plus en termes de performances.

A présent au Burundi je peux constater un retard d’environ dix ans sur le Rwanda avec les infrastructures inexistantes hors de la capitale. D’ailleurs toujours pas de fibre a Bujumbura…

Cela rime et contraste hélas avec l’ensemble des infrastructures, routes, assainissement,hôpitaux, tourisme… Le Burundi semble laisser le temps passer et prend un retard dommageable pour les populations et surtout les jeunes….

Il semble nouvelles technologies riment avec développement !

Je vous donne rendez vous sur info Afrique et Afrique technologie.com pour la prochaine publication de mon rapport complet

Thierry barbaut

De Kigali pour info afrique

close
close