Windows 10, multi-plateformes & Stratégie Afrique

L’OS tant attendu est pour bientôt et surprise, pas de Windows 9, mais un Windows 10 multi plateformes et donc identique sur mobiles, notebook et tablettes..

Windows 7 est le meilleur système d’exploitation au monde. C’est non seulement l’OS le plus utilisé dans le monde tout continents confondus mais c’est aussi le mieux noté par les utilisateurs !
Sa stabilité est parfaite et son intuitivité un succès inégalé.

windows-10-multi-plateforme

Windows 8 offrait une incroyable évolution, le système révolutionnaire aura pendant plus d’un an mauvaise presse. C’est en partie du au fait que les utilisateurs furent déconcerté par un tel changement avec en prime quelques imperfection et une intuitivité… déconcertante.

Mais au delà de cette mauvaise presse les utilisateurs se sont rapidement fait à cet OS, et aussi bien sur tablette que sur PC il est stable et opérationnel.

Ce qui est primordial c’est la synergie entre Windows Phone et la version 8.1 qui, avec le rachat de Nokia, à permis à Microsoft de se démaquer de la concurrence.

 

“Nokia est historiquement très répandu en Afrique, la marque appartenant désormais à Microsoft va pouvoir étendre son développement en Afrique avec l’arrivée massive des Smartphone équipés de Windows 10”, indique Thierry Barbaut, expert Afrique et Nouvelles Technologies

 

Windows 10 & les pays émergents.

Windows 10 sera donc comme prévu un OS multi plateformes: Mobile, notebook et PC et Tablettes !

Mobile: non seulement le système sera sur les Lumia mais aussi sur d’autres constructeurs, la diffusion prends de l’ampleur et Nokia s’efface puisque ce sera désormais sous la marque Microsoft que les terminaux seront vendus.

Notebook et PC: Hormis les pays les plus riches et développés (qui sont hélas en pleine crise économique), les pays émergents ou BRICS et notamment l’Afrique sont dans une moyenne de croissance de 8% avec des pointe à 16%. C’est dans ces pays que Windows est le plus utilisé, il n’y a que très peut d’utilisateurs d’Apple en Afrique.
En se développement avec un nouvel OS installé sur les ordinateurs de ces pays, Microsoft assoit sa dominance sur un marché porteur et des secteurs niche comme le Cloud, le Big Data, tous en pleine croissance.

Tablettes: Une synergie logique va permettre aux utilisateurs de retrouver le même écosystème dans les tablettes Surface mais aussi sur celle qui proposeront l’OS Windows 10. Cela promet une homogénéisation des utilisateurs et des modes de consommations.

windows-10-multi-fenetres

 

Les développeurs et les applications sur Windows 10

Les développeurs vont pouvoir développer en cross plateformes les applications et les rendrent exploitables sur les trois supports, mobiles, notebokk et tablettes. C’est un atout colossal pour Microsoft vis à vis de la concurence et bien sur d’apple qui ne l’oublions pas est loin de cette stratégie.

 

Apple et le tactile ?

Que fait Apple a part surfer sur le succès de l’Iphone ? La concurence à largement rattrapé son retard et il faut réagir sous peine de chuter sur ce marché mondial ultra concurentiel. Un marché ou Google avec Android et ses Nexus devient de plus en plus puissant.
Apple est en train de prendre un retard impensable sur les technologies tactiles, en effet chez Apple pas un seul des notebook ou ordinateurs n’est tactile et “reversible” alors qu’aujourd’hui 73% du marché l’est !
Le tactile avec l’internet qui réagit au toucher est un enjeux majeur que le monde utilise chaque jours.

 

Windows 10 devrait être un OS abouti et axé entreprise
Après les déboires plus ou moins justifiés de Windows 8, Windows 10 devrait être une version aboutie avec un focus particuliuer sur les entreprises, c’est eux qui se plaignaient de ne pas pouvoir utiliser de manière éfficiente le dernier OS Microsoft. Il est vrai que Windows 8 sans écran tactile et dans son interface modern UI n’est pas à son avantage en terme de business use.

Le chiffre 10 en dit long pour microsoft qui souahite frapper fort techniquement et commercialement avec un des plus grand enjeux pour son développement stratégique dans les pays émergents, à suivre de près donc !

Thierry Barbaut
Thierry Barbaut

 

close
close