Réseaux sociaux: l’art de faire croire que tout va bien, même en Afrique ? Vidéo

Sur les réseaux sociaux, Facebook bien sur, mais aussi Twitter Linkedin ou les autres, la vie semble radieuse…

Tout le monde se montre sous ses meilleurs atouts, des fêtes, des repas somptueux, des voyages, de l’amour, mais… Quel est cette nouvelle façons de propager une image fausse de nous-même.

“What’s on your mind ?”. À cette question que vous pose Facebook tous les jours, Shaun Higton y a répondu par un court métrage de moins de trois minutes.


À l’écran, un personnage qui magnifie son existence. Vous croyez qu’il mange un sushi accompagné de sa petite amie et avec le sourire ? Détrompez-vous : pas de japonais au programme mais la froide distance d’un canapé. Vous croyez qu’il vient de faire 20km à pied ? Là encore, détrompez-vous : il est en caisse et fait mine d’avoir le souffle court.

Derrière ce court dévoilé il y a trois semaines sur Vimeo, une question en accord avec la puissance des réseaux sociaux : existe-t-il une telle dictature du “like” qu’elle nous inciterait à faire croire que notre quotidien est une vie rêvée ?

La question se pose. Si Facebook peut parfois vous déprimer tant la vie d’autres utilisateurs semble extraordinaire, cette vidéo est pour vous.

Les réseaux sociaux… Et l’Afrique

Si comme moi vous êtes un addictif des réseaux sociaux et que vous y collectez de nombreuses infos, vous devez bien sur avoir la même impression, tout le monde est si beau et gentil !!!

etre-sur-facebook-sociauxPourtant nous savons tous que la réalité est tout autre, mais il est toujours plus facile de se présenter sous son meilleur aspect.

Avec le danger bien sur, de cacher ce que nous sommes tous dans le réel. Alors pourquoi montrer ce délicieux repas, cette soirée avec de si jolies filles ? Cette voiture de rêve ou ces moment de partage en famille ?

Je pense que ces réseaux nous permettent surtout de jouer un jeu, une vie imaginaire, proche de la notre mais mise en scène avec soin. C’est de la communication pure, et même si nous ne travaillons pas dans la communication nous sommes tous prêt à présenter le meilleur de nous-même.

Et quoi de mieux en Afrique ou souvent la vie est particulièrement dure de pouvoir mettre en avant sa vie et son bonheur. Les réseaux sont remplis de magnifiques moments, et de photos qui vont avec… Alors a chacun de se faire un avis mais avec toujours en arrière pensée que le “vrai” est la juste derrière, caché devant son écran !

 

Manipulation sur Facebook

D’ailleurs j’apprenais Mardi que près de 700 000 utilisateurs du réseau social Facebook ont été manipulés, entre le 11 et le 18 janvier 2012, dans le cadre d’une étude scientifique réalisée par les universités Cornell et de Californie à San Francisco.

Cette recherche portait sur “la contagion émotionnelle”. Les flux d’actualité des utilisateurs ont ainsi été modifiés, faisant apparaître plus de messages positifs ou négatifs. L’étude publiée le 17 juin, révèle alors que les utilisateurs manipulés écrivent des messages plus positifs ou négatifs en fonction de cette modification de leur fil d’actualité. Mais ils transmettent également ces émotions aux autres utilisateurs.

Facebook refuse d’être accusé de manipulation : “Cette recherche a été menée pendant seulement une semaine et aucune donnée utilisée n’était liée au compte d’une personne en particulier”, a déclaré Isabel Hernandez, porte-parole.

Thierry Barbaut