Des milliers d’élèves et de professeurs passent au numérique

L’éducation est une des clef de développement de l’Afrique, plus de 50% de la population du continent à moins de 25 ans

C’est justement ce que vise un ambitieux programme d’aide au numérique qui doit se déployer dés maintenant pour plus de 130 écoles et plus de 500 000 enseignants. C’est au Kenya que cette innovation a déjà été testé avec succès en 2013 et 2014.

Une stratégie de conquête “éducative” pour les opérateurs

Nous sommes bien en face d’une réelle conquête du marché porteur des infrastructure réseau Internet en Afrique et c’est logiquement Bharti Airtel qui avec le Britsh Council met en place et finance ce système. Le British Council est l’organisme britannique qui favorise et fait la promotion de la langue Anglaise en Afrique de l’Est comme l’est la Francophonie en Afrique de l’Ouest.

ecole-numerique

 

Les écoles de 9 pays sont dotés de systèmes numérique permettant l’apprentissage éducatif avec des écrans numériques, des tablettes et l’accès à Internet. Le débit est de 5 Giga offert par écoles et par mois, ce qui n’est pas énorme mais saluons l’initiative et la gratuité…

L’objectif est la formation des formateurs et instituteurs et sur ce point l’objectif de 2013 et 2014 est plus qu’atteint avec plus de 500 000 enseignants ayant bénéficier de cet accès et plus de 120 000 formateurs ayant reçus une certification numérique.

Voici un lien vers des exemples de cours numériques en Afrique

Thierry Barbaut