Croissance & Milliardaires en Afrique

Les milliardaires Africains sont nombreux mais surtout au Maghreb et en Afrique du sud, rien en Afrique centrale par exemple, cite UBS

C’est à nouveau la banque Suisse UBS qui pilote une étude de la société Wealth X pour comptabiliser les milliardaires dans le monde.
Celle-ci révèle que dans le monde les inégalités se creusent et nous donne des chiffres pour l’Afrique. Aliko Dangote reste LE milliardaire Africain avec Dangote Group spécialisé dans le BTP et le ciment, la matière première du continent si l’on en croit les chiffre colossaux de croissance faisant passer le continent d’une moyenne de 4% à 6% en 2017…

“L’Afrique compte 40 milliardaires: 13 en Egypte, 11 au Nigeria, 10 en Afrique du Sud et 5 au Maroc”

Les milliardaires sont dans le monde en 2014 composés de 2325 ultra riches à se partager une fortune de 7300 milliards de dollars. Le nombre de milliardaires dans le monde a ainsi augmenté de 7,1% en une année et leur richesse de 12%.

Le "Dangote Group" piloté par le milliardaire Nigerian ALiko Dangote
Le “Dangote Group” piloté par le milliardaire Nigerian ALiko Dangote

Mais les choses changent et c’est en Europe que les milliardaires sont en croissance avec 755 privilégiés.

L’Amérique du Nord, qui a perdu ce leadership, en compte 609.

L’Asie héberge déjà 560 milliardaires (dont 190 en Chine) et leur nombre connaît la croissance la plus rapide de la planète.

L’Afrique en compte 40 : 13 en Egypte, 11 au Nigeria, 10 en Afrique du Sud. Le Maroc est la aussi en croissance avec 5 milliardaires, dont 4 à Casablanca.

La France abrite 46 milliardaires. Ils y sont moins nombreux qu’en 2013 (-28%), mais ils cumulent une plus grande fortune : 213 milliards de dollars (+7%).

Thierry Barbaut