Côte d’Ivoire, le président Ouattara désamorce la crise et rassure les militaires

Un accord finalement trouvé entre le président Alassane Ouattara et les militaires

Tout le monde en Côte d’Ivoire s’accorde sur le fait que le pays à frôlé la crise cette semaine, des jours qui semblent durer des semaine ou le pays retient son souffle. Il rappelle combien la situation est complexe et explosive entre les politiques et l’armée qui reste plus divisée que jamais.
L’armée avait repris dans ses rangs les anciens rebelles et des rancœurs subsistent.

C’est donc sur fond de revendications que le pays tout entier peut être paralysé une semaine avec risque de basculement. L’exemple du Burkina est tellement frais que la comparaison à vite été faite, trop vite ?

Alassane Ouattara

C’est le Jeudi 20 Novembre que le président de Côte d’Ivoire à finalement rencontré les militaires afin de parvenir à un accord. Il semble que les troubles n’étaient plus qualifiés de mutinerie mais plutôt de revendications musclées, mais avec les récents évènements au Burkina chaque soubresaut de cette région semble faire trembler les états !

C’est donc un accort qui à été signé avec le président Ouattara et les soldats avec la confirmation qu’ils toucheraient bien leur soldes mais aussi les frais de santé, d’hébergement et même les promotions en grade de l’ensembles des corps militaires, situation assez ubuesque au vu des 9 000 hommes qui souhaiteraient monter en grade dans un laps de temps très court.

Le président Ouattara à également fait remarquer que les soldats devaient avoir “un comportement exemplaire et regagner les casernes au plus vite.”

Des évènements qui hélas nous rappelle combien la situation reste tendue et complexe en Côte d’Ivoire.

Thierry Barbaut