Gouvernements et des chefs d’entreprise africains s’associent sur des bourses d’études et d’innovation PASET

  • Des gouvernements africains et le collectif « Africa Business Champions for Science » se sont engagés à verser 5 millions de dollars lors de la cérémonie de lancement organisée par S.E.M. Macky Sall, président du Sénégal.

 

  • 10 000 bourses de doctorats seront octroyées en Afrique sur une période de dix ans, dans le cadre du programme « Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET) » de la Banque mondiale.

 

  • La déclaration des pays fondateurs (l’Éthiopie, le Rwanda et le Sénégal) doit maintenant être signée par les Chefs d’État.

Un « Fonds régional de bourses d’études et d’innovation » pour l’Afrique a été lancé le 13 juin 2015. La cérémonie de lancement était présidée par le président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, et des représentants des Chefs d’État de l’Éthiopie et du Rwanda. Le Fonds contribuera au programme « Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET) » de la Banque mondiale, dont l’objectif est d’octroyer 10 000 bourses de doctorats sur une période de dix ans, afin de soutenir la recherche et l’innovation en matière de sciences appliquées, d’ingénierie et de technologie.

Les gouvernements africains participant ainsi qu’un nouveau collectif composé de personnalités éminentes du monde des affaires, l’« Africa Business Champions for Science », se sont engagés, lors du lancement, à réunir la somme de 5 millions de dollars. Le groupe « Africa Business Champions for Science » est présidé par le Docteur Álvaro Sobrinho, homme d’affaires angolais, également président de l’ONG Planet Earth Institute.

planet-earth-insitute

Des fonds supplémentaires vont désormais être mobilisés par les gouvernements africains, les chefs d’entreprise et d’autres partenaires de développement pour rendre le Fonds opérationnel d’ici juin 2016.

Cette initiative est dirigée par le Comité directeur du PASET, composé des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche sénégalais, rwandais et éthiopiens, de chefs d’entreprise, de représentants du monde universitaire et de la Banque mondiale. L’objectif général du PASET est d’accélérer la création d’une main-d’œuvre qualifiée et de grande qualité en Afrique afin de soutenir la transition socio-économique du continent. Le lancement du Fonds est le résultat des mesures adoptées lors des précédents forums du PASET organisés en Éthiopie (2013) et au Sénégal (2014), ainsi que d’un forum similaire sur l’enseignement supérieur, les sciences et les technologies, organisé au Rwanda en 2014.

« L’éducation en cohésion avec l’innovation et les entreprises est au cœur du nouveau dispositif de développement de l’Afrique, il faut également mettre en place un dispositif de contrôle afin que les filles soient intégrées d’une manière plus efficiente, elles sont aujourd’hui en moyenne 30% moins scolarisées que les garçons. », indique Thierry Barbaut

S.E.M. Macky Sall, le président de la République du Sénégal, a accueilli l’événement à Johannesburg (Afrique du Sud), accompagné des personnalités suivantes :

Shiferaw Shigutie, ministre de l’Éducation, représentant S.E.M. le Premier ministre Desalegn de la République démocratique fédérale d’Éthiopie ; Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, représentant S.E.M. le Président Kagame de la République du Rwanda ; le Docteur Álvaro Sobrinho, représentant le groupe « African Business Champions for Science » ; et le Professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République du Sénégal et présidente du Comité directeur du PASET.

Les Chefs d’État de ces trois gouvernements signeront maintenant une déclaration officielle.

Mireille Modoi