Une ONG “Incubateur d’initiatives solidaires” avec 70% des projets pour l’Afrique, financements et efficience comme enjeux

Comment une ONG, La Guilde à su développer un programme et adapter ses outils pour un service online optimal.

L’Agence des Micro-Projets et la solidarité digitale, ne pas perdre les valeurs humaines et solidaires tout en innovant dans le digital

Un défi pour l’Agence des Micro-Projets sur internet : porter haut la voix des petites associations et des porteurs de projets, de nos partenaires, des Régions, mais aussi faire émerger les témoignages des bénéficiaires locaux, leurs besoins et leurs attentes.

« C’est plus qu’une mission pour la nouvelle Agence des Micro-Projets, c’est un nouveau service d’intérêt public qui nous lie tous étroitement avec passion et engouement. Un enrichissement et un partage d’informations pour chacun, un travail collaboratif… pour un site collaboratif »

www.agencemicroprojets.org

Profiter des outils internet pour mettre en avant l’engagement de chacun sans jamais perdre de vue qu’au-delà des sites internet, des réseaux sociaux, et de leurs impressionnants pouvoirs de communication, ce sont des humains qui développent des solutions digitales pour rendre service à d’autres humains. Il fallait donc faire émerger le rôle de chacun avec internet, quelle que soit sa position, sa localisation, et son degré d’implication.

 

Un dispositif internet à double-audience:
Agence & Finance Participative

Le site web de l’Agence des Micro-Projets et sa communication digitale représentent deux enjeux majeurs :

– Premièrement, apporter un service complet aux porteurs de microprojets afin de leur faire bénéficier de conseils et de fonds,

– Ensuite, donner la possibilité au grand public de participer aux financements sous forme de dons en ligne. Et fédérer cette communauté autour des actions solidaires.

La plateforme « Agence Micro Projets» www.agencemicroprojets.org

Un site pour les porteurs de projets, les partenaires, et l’ensemble des acteurs en leur mettant à disposition des outils et espaces dédiés. C’est tout d’abord permettre de passer d’une idée de projet, à sa concrétisation, par l’accompagnement et le financement, mais c’est aussi apporter souplesse d’utilisation et intuitivité pour les associations en mettant à disposition nos services en ligne:

–          un agenda des formations thématiques partout en France,

–          des informations sur les évènements liés aux microprojets,

–          un espace adapté au dépôt de leurs projets afin de bénéficier d’un financement,

–          un observatoire et un atlas des projets réalisés avec les études qui en découlent,

–          une présentation de nos partenaires et des Régions qui nous soutiennent partout en France.

www.agencemicroprojets.orgUn objectif majeur pour les porteurs de projets est de disposer d’une page en ligne dédiée intégralement à leurs projets et de pouvoir mettre à jour facilement les informations :

Présentation, photos et vidéos, avancement du projet, mais aussi de faire découvrir l’évolution du projet : Travaux, développement, témoignages et bénéfices sur les populations locales.

Un accent particulier est mis sur la remontée d’informations par le biais des évaluations terrain qu’effectue régulièrement l’équipe de Agence des Micro Projets.

Un forum de discussions permet de découvrir ou d’affiner les codes de bonnes pratiques, d’échanger sur les thématiques et de partager les retours d’expériences. Son enrichissement est développé en coordination entre les porteurs de projets, les partenaires locaux et les équipes de l’AMP.

Son objectif est de mettre à disposition des sujets classés, de s’enrichir des commentaires de chacun et de disposer d’une base de communication et de renseignements disponible 24h sur 24.

 

La finance participative « Micro Projets »www.microprojets.org

Une plate-forme de dons en ligne plus communément appelée « finance participative » ou « crowdfunding » intégralement dédiée aux microprojets afin de leur permettre de compléter leur financement. C’est ici qu’est proposé au grand public chacun des projets ayant reçu une impulsion financière de l’AMP.

L’accent est mis sur la transparence des projets, en effet chacun à reçu une dotation comprise entre 2 000 et 10 000 euros de l’Agence, de plus le projet est passé devant un jury d’expert et l’association validée sur ses expériences terrain.
Il est même possible de suivre l’évolution du projet dans l’observatoire.
Les donateurs payent en carte bleue sur un serveur sécurisé et reçoivent un reçu fiscal leur permettant de déduire 60% de leurs impôts.

www.microprojets.orgUn espace où l’ensemble des internautes peuvent sélectionner, géolocaliser et découvrir les projets qu’ils souhaitent soutenir. Une fonction de recherche permet également de localiser les projets par les associations qui portent les projets, l’internaute pouvant donc savoir ainsi quelles sont les associations de sa région qui portent des projets à l’autre bout du monde.

Là aussi, un accent particulier est mis sur le contact entre les porteurs de projets et leurs donateurs, avec la possibilité de communiquer en ligne, et éventuellement aboutir à une relation privilégié ou une rencontre.

Le grand public peut ainsi soutenir par des messages, des partages d’informations, des liens de diffusion vers ses cercles proches ou plus éloignés, mais aussi financièrement en effectuant un don.

Les deux espaces internet de l’AMP sont liés aux réseaux sociaux et fédèrent déjà une communauté de milliers d’abonnés.

« Rejoignez-nous et enrichissons-nous de nos contributions et expériences respectives afin de développer ensemble les microprojets de solidarité internationale et l’innovation permanente qu’ils représentent. »

 

Quelques chiffres:

  • L’Agence des Micro Projets finance pour 600 000 euros de microprojets par an
  • Ce sont plus de 100 projets soutenus
  • 3 sessions par an: Printemps, thématique et Automne

Sur Internet:

  • 90 000 pages vues par mois
  • 18 000 abonnés à la newsletter
  • 15 000 fans sur Facebook

Thierry Barbaut pour Info Afrique