Burkina: état d’urgence à Ouagadougou

A Ouagadougou le parlement et l’assemblée nationale sont attaqués par les manifestants…

Le président du Burkina Blaise Compaoré souhaite ratifier un changement de constitution afin de pouvoir briguer un nouveau mandat aux prochaines élections présidentielles.

assemblee-nationale-burkina-ouagadougouC’est ce qui à mis le feu aux poudres depuis une semaine. mais la& situation semble dégénérer puisque le parlement à été pris d’assaut par les manifestant le jeudi 30 Octobre.

Mise à jour: François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré a été arrêté à l’aéroport ce matin…

Le général Kouamé Lougué est en discussion à quelques centaines de mètres du palais présidentiels avec des membres de la garde du président Blaise Compaoré qui serait retranché dans le palais. Le général Kouamé Lougué se dit prêt à prendre le pouvoir si le peuple le souhaite. Des sources confirment que le peuple se rallie massivement au général Kouamé.

Les forces de l’ordre tirent sur les manifestant, il y a déjà des morts et des dizaines de blessés sont déjà acheminés vers les différents hôpitaux. Notre correspondant Info Afrique nous affirme qu’il règne un vrai chaos dans la capitale Ouagadougou.

La ville de Bobo Dioulasso est également touchée, avec un gros incendie à la mairie et chez le maire, en plus de grandes manifestations.

La télévision nationale et le commissariat central serait également pris d’assaut et partiellement détruits…

D’intenses combats mêlant garde présidentielle, militaires et manifestants sont en cours devant le palais présidentiel.

Les manifestants sont furieux et l’armée aurait reçue des consignes d’intervention musclée. De nombreux blessés sont déjà pris en compte par les hôpitaux.

L’assemblée nationale aussi prises pour cible. C’est justement dans l’assemblée que la constitution devait être modifiée ce jour, l’article 37 modifié permettrait de réviser la constitution et donc au président Blaise Compaoré de se représenter aux élections présidentielles…

MISE A JOUR: Le gouvernement ajourne le changement de l’article 37 afin de calmer les esprits et de gérer les troubles importants qui sèment la panique à Ouagadougou et dans plusieurs villes du Burkina.

Le président Blaise Compaoré est aux commandes du pays depuis son coup d’état de 1987

Burkina-parlement

parlement-burkina-feu

 

 

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.