Ebola, l’Europe débloque 8 millions d’euros, état d’urgente décrété au Nigeria

Afin de contrattaquer le développement du Virus Ebola qui fait rage en Afrique de l’Ouest et menace de nouveaux pays, l’Europe débloque une aide de 8 millions d’euros.

 

Alerte Info Afrique

Le Nigeria “en état d’urgence nationale” – Le porte-parole du président nigérian Goodluck Jonathan a été poussé par l’épidémie Ebola à déclarer aujourd’hui son pays dans un état d’urgence nationale.

C’est une annonce de la commission Européenne, l’aide initiale était de 4 millions d’euros et passe donc à 12 millions afin de lutter contre “une urgence de santé publique mondiale” comme l’annonce l’OMS

Lutter contre “une urgence de santé publique mondiale” selon l’OMS

Virus Ebola filovirus
Virus Ebola filovirus

Les témoignages de l’OMS sur place et notamment en Sierra Leone ont permis de constater que le manque de moyen était le principal barrage à des tests de dépistage du virus Ebola.

C’est un laboratoire mobile qui va être mis en place par l’Union Européenne dans le pays et permettre ces dépistages comme l’explique Andris Piebalgs le commissaire du développement de l’OMS.

Les fonds alloués transiteront par l’OMS qui fournit des équipements et des conseils, et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

Selon Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, Ebola est “la plus importante et la plus sévère” en quatre décennies.

Thierry Barbaut