Le développement économique par le mobile en Afrique

Bill Gates l’évoque à nouveau, le mobile participera activement au développement économique en Afrique dans les 10 prochaines années

Le mobile offre des applications bien connues en Afrique comme le mobile banking, mais ce qui l’est moins c’est la synergie entre les utilisateurs et le manque de papier d’identité et surtout d’identité bancaire. En effet 60% des Africains ne disposent pas de passeports ou parfois même de papiers d’identités.

Le mobile intervient en permettant grâce au mobile banking d’accéder à la bancarisation et donc l’identité bancaire. Les perspectives sont immenses en effet sur un continent de bientôt deux milliards d’habitants.

Ce seront ces utilisateurs qui pourront enfin investir et se développer. Quelle qu’en soit l’échelle: une maman sur un marché qui revend des pagnes ou des produits issus de l’agriculture ou un habitant d’un village qui souscrit à un crédit pour acquérir une terre à cultiver plus vaste, la banque et le compte sur mobile le permet enfin !

afrique-mobile-banking

Bill Gates, l’homme le plus riche du monde l’évoque: « Le nombre d’adultes qui n’ont pas accès aux services financiers en Afrique subsaharienne est de 398 millions, ce qui représente environ 76% de la population adulte. Au cours des 15 prochaines années, le Mobile Banking va permettre aux personnes démunies d’avoir un contrôle sur leurs actifs à travers les téléphones mobiles. D’ici là, les fournisseurs de services financiers mobiles offriront une large gamme de produits allant de l’épargne à l’assurance. » « Cela permettra à des millions d’Africains d’avoir une stabilité financière, » 

Mais Bill Gates va au delà en affirmant que ” d’ici 2030, 80 % d’africains qui n’ont pas accès aux services bancaires utiliseront le Mobile Banking pour atteindre une stabilité financière”

Le cabinet BCG Conseil affirme lui que 250 millions d’Africains pourront être bancarisé grâce au mobile d’ici 2020 !

Le chiffre est impressionnant mais réaliste  ! Le cabinet va jusqu’à affirmer que ce seront plus de 1,5 milliards d’euros qui seront générés annuellement par le mobile banking. Sur 380 millions de personnes ayant besoin d’une bancarisation 250 millions utiliseront le mobile banking contre 120 millions pour les banques traditionnelles.

Il semble que le partenariat “opérateur télécom” avec les “banques traditionnelles” soit une des plus grande opération de partenariat financier pour les 20 prochaines années.

Alors que penser du géant Africain le Nigeria, qui compte 190 millions d’habitants et que devrait en compter 350 millions en 2050 ! Selon Pricewaterhouse Coopers le Nigeria serait la 9ème puissance mondiale en 2050, détrônant la France, le Royaume Uni et l’Allemagne…

Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.