Facebook Lite, une version light pour l’Afrique mobile

Les grands groups comme Microsoft, Google, Huawei, Facebook, MTN, orange et les constructeurs du type Samsung veulent tous conquérir LE marché d’avenir: l’Afrique.

En effet le continent qui comptera plus de 2 milliards d’habitants en 2050 dame le pion de tous les pays en voie de développement, Chine ou Brésil acuns ne pourront rivaliser avec des pays comme le Nigéria.

Facebook-Lite-afriqueUne des stratégie de base est de conquérir les jeunes et donc les nouveaux usager de la téléphonie mobile et de l’Internet et pour faire simple il faut les habituer à utiliser Windows, Facebook ou Gmail avec Android plutôt que les laisser s’habituer à la concurrence…

Mark Zukerberg l’a bien compris et se focalise sur la Guinée ou il à lancé avec Internet.org la connexion internet gratuite en partenariat avec un opérateur mobile en 2013, fort de son succès il déploie la solution en Zambie et au Ghana en fin 2014, et c’est à nouveau un succés.

Privilégier l’infrastrucure d’accès avec un partenaire local est, comme nous l’évoquons souvent, la clef de la réussite.

Le nouvel outil Facebook Lite

C’est bien un outil, mais la aussi, revenons vers le passé et c’est la solution Facebook par SMS qui à le mieux “colonisé” les usagers en Afrique. En effet ce système est activable par le biais d’applis spécifique quand on dispose d’un compte Facebook et il se met à fonctionner en relais avec votre mobile “non smartphone” en vous envoyant des SMS pour les messages ou ajouts d’amis. Pratique et très répandu voila donc un nouveau système avec Facebook Lite”.

Ce qui apparaît lorsque l'on utilise Facebook Lite
Ce qui apparaît lorsque l’on utilise Facebook Lite

2G et Android au programme de Facebook Lite

Facebook Liter permet d’utiliser Facebook en mode light, donc allégé avec par exemple un système d’affichage particulièrement efficace sous Android. Messenger est aussi dans le coup sur la version Light ou il va permettre de communiquer facilement en privilégiant un affichage simple.

Encore un atout le fait de pouvoir utilser Facebook Lite en 2G, en Afrique de nombreux pays sont à la 4g mais beaucoup ne sont pas passé à la 3G et ils pourront utiliser l’appli. Un réel avantage pour communiquer.

Facebook Lite est… Ultralight

Lappli ne pèse que 0.25 MO alors que la version “standart” fait 30 MO. L’utilisation est simple et intuitive et au final très proche de la version standart de Facebook. Certains sites permettent déja de la télécharger mais c’est dans les stores des pays respectifs que Facebook Lite aura le plus de succès !

Mireille Modoi

Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".