Centrafrique, la sœur Française Claudia Thérèse Priest libérée

Claudia Priest a retrouvé la liberté le vendredi 23 janvier

Cette humanitaire de 67 ans avait été capturée lundi à Bangui par des milices anti-balaka. Un autre humanitaire centrafricain, kidnappé en même temps qu’elle, a été libéré. Tous deux sont à l’ambassade de France.
“Je suis bien, je me sens bien, je me sens légère. Et surtout, je suis contente d’être sortie de cette brousse. Ça m’a choquée, quand on m’a kidnappée, la façon brutale dont on m’a kidnappée. On m’a frappée à la tête, on me serrait tellement les bras que j’en ai des bleus. Je suis tombée, on m’a traîné au sol…”, témoignait Claudia Priest vendredi.

Aucune rançon versée

Les milices chrétiennes anti-balaka réclamaient la libération de leur chef, responsable du massacre de centaines de musulmans. Les négociations, menées par l’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, ont été tendues. “Ils ont vociféré, crié, injurié. J’ai appelé les uns les autres à la raison. Il fallait aussi, en discutant, être ferme sur plein de choses en disant : ‘On ne peut pas confondre une humanitaire avec quelqu’un qui a des problèmes judiciaires'”, confie ce dernier.

Les circonstances de la libération de l’humanitaire sont floues, mais le ministère des Affaires étrangères assure qu’aucune rançon n’a été versée.

C’est la sœur Thérèse Priest dite “Claudia ” oeuvrant pour l’ONG CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé) qui à été enlevée à Bangui

L’ONG CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé) est sans nouvelles de la sœur Thérèse Priest de 67 ans qui participe aux actions de l’ONG Caritas. Elle visait et travaillait à Bangui, ce serait donc dans la capitale que la sœur Cécilia aurait été enlevée à l’aube.

L’acte aurait été prémédité et serait revendiqué par les miliciens Anti-balakas.

anti-balaka-soeur-caritas

Les anti-balakas revendiquent la libération de la Centrafrique depuis la prise de pouvoir de Michel Djotodia en 2013 et l’arrivée massive de combattants issus du Darfour ou M. Djotodia était préfet. Il avait déjà tenté une prise de pouvoir en 2007 mais chassé par l’armée Française.

Les anti-balakas réclameraient la libération d'”Andjilo” Rodrigue Ngaïbonaun des chef de cette milice qui à été capturé dimanche 18 janvier 2015.

Sœur Thérèse Priest dite Claudi, enlevée à Bangui
Sœur Thérèse Priest dite Claudi, enlevée à Bangui

D’après notre envoyé à Bangui ce serait l’archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga qui serait au centre des négociation pour la libération de sœur Thérèse Priest dite “Claudia” avec un des responsable des anti-balakas à Bangui.

Mgr Dieudonné Nzapalainga avait rencontré le président Français François Hollande en Janvier dans un but de réconciliation entre les communautés Musulmanes et Chrétiennes.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.