Attentat chez Charlie Hebdo, le parcours de Chérif et Said Kouachi

Le parcours des tueurs Chérif et Said Kouachi

Les deux auteurs de l’attaque terroristes contre Charlie Hebdo sont des Français d’origine Algérienne: Chérif et Said Kouachi, ils sont actuellement en fuite

Chérif Kouachi était membre des filières “de la butte Chaumont” le quartier du 19 arrondissement de Paris. Cette filière envoyait des jeunes au combat en Irak, le début du terrorisme professionel.

C’est en 2005 que tout commence vraiment, Chérif Kouachi à 22 ans et Saïd 24 enfants de Freiha et Mokhtar Meguireche, ils habittent les logement sociaux dit HLM du quartier des “Buttes Chaumont” nommé Curial-Cambrai.

Les deux frères Kouachi avaient été interpellés par les services de renseignements Français dans les opérations de démantèlement de la filière Djihadiste nommée justement “des Buttes Chaumont” qui avait eu lieu un peut moins de deux ans après l’intervention américaine en Irac et le renversement de Sassam Hussein.

Une vidéo  avec Chérif et Said Kouachi

C’était la Syrie d’aujourd’hui mais sans les réseaux sociaux sans les nouvelles technologies qui ont décuplé les recrutements et favorisé la propagande Djihadiste…

Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris qui a fait plus de 12 morts
Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris

Saïd Kouachi avait été remis en liberté après son arrestation et la durée légale de garde à vue mais Chèrif a lui été mis en examen pour “association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste” et incarcéré.

En effet Chérif Kouachi voulait aller s’entrainer en Irak en passant pas la Syrie afin de subir un entrainement professionnel de terroriste et rejoindre les rang du terrorisme international. Lors de la perquisition un billet d’avio avait été saisi ainsi que des manuel d’apprentissage de la Kalachnikov.

 

Un Imam de Paris au coeur de la formation de ces Djihadistes…

C’est le nom de Farid Benyettou qui est cité, lui aussi apprenti terroriste est d’origine Algérienne.

Farid Benyettou
L’imam Farid Benyettou

Cet imam aurait converti et formé plus d’une centaine de personnes d’origine Africaine et du Maghreb en particulier au Djihad.
Le parcours de Farid Benyettou est composé de “petits coups” de manifestation contre l’interdiction du voile en France et de différentes arrestations.

Il est incarcéré en france en 2008 mais relaché en 2013. Apparait alors le nom d’un autre apprenti Djihadiste Boubaker el-Hakim, lui aussi d’origine Algérienne impliqué dans la formation.

Il apparait dans l’implication d’un assasinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi qui étaient des responsables politiques Tunisiens. Boubaker el-Hakim revendiquera ces assasinats avec vidéo à l’appui le … 18 Décembre 2014

Alors Chérif et Said Kouachi auraient été formés par El-Hakim ? La flière des “Buttes-Chaumont” est à l’origine du massacre de Charlie Haebdo du Mercredi 7 Janvier 2015 mais l’affaire est bien loin d’avoir livré tous les secrets du parcours des deux frères Chérif et Said Kouachi.

Mahomet aimé par des cons

Les personnes décédés lors de l’attaque de Charlie Hebdo sont:

Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Jean Cabut, dit Cabu
Elsa Cayat
Stéphane Charbonnier, dit Charb
Philippe Honoré
Bernard Maris
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Bernard Verlhac, dit Tignous
Georges Wolinski

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.