Lassana Bathily le héros Malien de la prise d’otages à Paris

Lassana Bathily, héros de la prise d'otage à Paris
Lassana Bathily, héros de la prise d'otage à Paris

Lassana Bathily est originaire du Mali et de confession Musulmane.

Cet homme à pris des risque et est justement traité en héros pour ses actions lors de la prise d’otage de la porte de Vincennes.

Revenons sur les faits, Vendredi 9 Janvier 2015, Amedy Coulibaly prend en otage une quinzaine de personnes dans le supermarché HyperCacher de la porte de Vincennes à Paris, il est armé de deux Kalachnikov AK47, une « standard » et une à canon court… Il tue directement une personne qui tente de s’échapper et menace directement les autres personnes.

Lassana Bathily qui travaille dans le magasin sait qu’il y a un sous-sol et y place 6 personnes dont un bébé.

Il les orientent dans la chambre froide… Avant de remonter il indique de ne pas bouger et de ne faire aucun bruit. Il prend soin de couper l’électricité du congélateur afin de ne pas mettre en danger les otages.

Lassana Bathily, héros de la prise d'otage à Paris
Lassana Bathily, héros de la prise d’otage à Paris

Lassana Bathily remonte alors et réussi à se faire libérer par Amedy Coulibaly, il est noir comme Amedy Coulibaly et de confession Musulmane comme lui, cela à certainement aidé.

En sortant du supermarché HyperCacher Lassana Bathily est récupéré par le GIGN et il va ainsi pouvoir donner de précieux renseignement sur la prise d’otage.

Espérons que Lassana Bathily soit dignement récompensé de cet acte héroïque et l’ensemble de la communauté Malienne, Africaine et même mondiale est fière de cet homme qui est aujourd’hui une vrai star des médias.

Il se murmure qu’il pourrait être décoré de la légion d’honneur !

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.