Création d’entreprise en Afrique, le modèle RDB pour Rwanda Development Board

Nous en avions parlé ces trois dernières années, le “RDB” faisait grand bruit en Afrique centrale.

Le concept, permettre aux Rwandais et aux investisseurs de créer une entreprise dans une seule place au Rwanda…

Après avoir passé de nombreux jours au Rwanda, je rendais hommage non dissimulé aux administrations Rwandaises qui, nombreuses, permettent enfin de faire tout ce qu’il faut pour supprimer les terribles “tracasseries” Africaines, qui étouffent, pénalisent, éreintent les Africains, du nord au sud et de l’ouest à l’est du continent…

RDB ? Rwanda Development Board soit: Bureau de développement Rwandais ou comment passer de 300 entreprises crées en 2010 à 10 000 en 2013 !

Rwanda Development BoardL’administration Rwandaise propose donc un guichet unique pour monter son entreprise, les bureaux se trouvent dans le centre ville, sur la colline juste en face de celle qui connait le plus grand développement, buildings, centre commerciaux, bars wifi, bref tout ce qui se fait de mieux dans le genre.

Les clients sont des Rwandais bien sur, mais aussi des Européens (peu…) des Américains, des Chinois (beaucoup).
Comment faire ? Simplement attendre son tour avec ses papiers d’identités, car un conseiller va vous permettre de vous aider à faire le dépôt de dossier de votre entreprise directement en ligne !

Les services proposés sont simples, rapides, et permettent à plus de 90 personnes d’en bénéficier chaque jours !

 

Les chiffres parlent encore une fois, d’eux-mêmes. Sur une moyenne de 300 entreprises qui voyaient le jour en 2010, le Rwanda est passé a 10 000 en 2013 !

Un des objectifs majeur du Rwanda avec le RDB est de permettre aux personnes d’accéder à la création d’entreprises afin de continuer à développer le pays, mais une des stratégie est de copier les démarches comme celle d’Asie ou par exemple Singapour est réputé pour le même type de démarches. La aussi nous revenons sur le fameux modèle du Singapour Africain dont rêve Kigali avec le RDB.

Quel avenir pour ces entreprises et quelles perspectives pour les créateurs ?
Hélas bien sur une sélection se fait sur les modèles économiques et peu de ces entreprises seront de véritables affaires pérennes. M’objectif est la croissance et bien sur certaines ne passeront pas le cap des “1 an”.

Le Rwanda apporte aussi une communication opérationnelle aux entreprises

Une vingtaine de personnes à Kigali sont voués uniquement à la communication internationale, des représentations sont organisés par les membres, la aussi une démarche unique en Afrique centrale.

Nous reviendrons en septembre plus en détails sur les opportunités avec notre étude sur le développement des nouvelles technologies au Rwanda et en Afrique centrale.

Le site du RDB, Rwanda Development Board

La page Facebook du RDB

Thierry Barbaut