le Land of African Business des Ateliers de la Terre à la COP21

Pendant la COP21, qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Ateliers de la Terre ont souhaité mettre en place un « Africa Off Event » tout particulièrement destiné aux entrepreneurs des pays du continent africain, le Land of African Business – LAB

Ce  Land of African Business sera accueilli par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, au sein de son hôtel particulier, l’Hôtel de l’Industrie. Situé en plein cœur de Paris, 4 Place Saint-Germain-des-Prés, le LAB constituera un lieu d’échange de « bonnes pratiques » pour les entreprises innovantes africaines et européennes.

Pour la première fois de son histoire, le continent africain peut légitimement revendiquer l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. De plus, les problématiques relevant de la santé, la mobilité, la sécurité alimentaire, l’urbanisation, le réchauffement climatique, la gestion des déchets, le droit des femmes, les mécanismes financiers verts, l’éducation, le Green Business, etc., seront au cœur des négociations de la COP21. Le Président de la République Française, Monsieur François Hollande, en a fait un marqueur diplomatique, politique et économique majeur de son quinquennat.

land-africa-business

L’initiative menée par les Ateliers de la Terre, soutenue par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et associés à de nombreux partenaires, répondra, comme en écho, à cette ambition internationale. Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Monsieur Emmanuel Macron, a ainsi souhaité parrainer cette initiative unique et originale que représente le Land of Africain Business.

Au travers de conférences et de rencontres, il s’agira de proposer aux nations et entreprises « un lieu de vie et d’accueil » singulier, un moyen de faire entendre leur voix pendant cette 21ème COP, de valoriser  leur expertise, tout en mutualisant leurs points de vue sur les implications du changement climatique.

Plus de 100 start-ups africaines, invitées par les Ateliers de la Terre, viendront présenter leur business-models devant de nombreux fonds d’investissements particulièrement intéressés par les innovations à accompagner sur le continent africain. L’ambition du LAB est de diffuser ce savoir-faire performant et « rafraichissant ».

La jeunesse africaine souffre d’un « plafond de verre » entretenu par certains grands groupes internationaux, PME ou simplement TPE. Ce temps est révolu et sans être des « afroptimistes » béats, nous sommes persuadé que l’Afrique du XXIème siècle doit être le creuset de solutions innovantes pour les générations futures.

N’était-ce pas là l’objectif à la fois de Antoine de Saint-Exupéry et de Gro Harlem Bruntland ?

Nous ne faisons qu’emprunter la terre de nos enfants pour mieux assurer leurs besoins futurs…L’Afrique doit réussir là où les autres nations ont échoué…dans le respect et l’harmonie humaniste que chacun d’entre nous méritons.

À ce titre, les réseaux des Ateliers de la Terre, mais aussi tous les partenaires fédérés, favoriseront pareille perspective, notamment par les soutiens associatifs, académiques, politiques, économiques, et environnementaux, ainsi qu’au sein de la société civile, entretenus depuis dix ans, en France comme à l’étranger.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Land of African Business : www.landofafricanbusiness.org

Eric Bazin