Les investisseurs Africains conseillent la double nationalité

À la lumière de l’ordre du jour de la conférence sur l’investissement qui aura lieu le 20 octobre à Johannesbourg, Monarch&Co International souhaiterait mettre l’accent sur les avantages de la double nationalité et de l’atout qu’elle peut représenter pour les investisseurs africains

Détenir un passeport d’un autre pays peut offrir des opportunités au plan international dans le domaine des affaires, de l’éducation, des soins médicaux, et voyager sans visa pour les investisseurs et leurs familles.

En tant que spécialistes des demandes de résidence permanente et de nationalité, Monarch&Co propose des programmes d’investissement permettant aux investisseurs de choisir parmi un vaste portefeuille de pays à travers le monde. Les pays qui offrent le plus d’avantages sont, Antigua-et-Barbuda, Chypre (UE), Grenade, Malte (UE), l’Île Maurice, le Portugal (UE), Saint Kitts & Nevis, le Royaume-Uni (UE) et les États-Unis d’Amérique.

Add More Stamps to My Passport | 24.52En réalisant un investissement substantiel dans un projet d’entreprise ou l’achat d’un bien immobilier, les investisseurs peuvent effectuer une demande de résidence dans un pays étranger et/ou de nationalité étrangère. James Bowling, PDG de Monarch&Co, déclare qu’un grand nombre d’investisseurs préfèrent détenir un passeport européen qui octroie le droit de se déplacer librement, de s’établir et de trouver un emploi dans tous les pays membres de l’Union européenne, mais d’autres pays comme les États-Unis d’Amérique, Grenade et Antigua-et-Barbuda peuvent offrir des avantages différents, mais tout aussi bénéfiques.

Bowling cite cinq avantages inhérents à la double résidence et/ou nationalité :

Une meilleure protection

Des avantages au quotidien, tels qu’un accès à de meilleurs services de soins médicaux, d’enseignement, de sécurité et de transport pourraient être accordés aux investisseurs.

Des facilités sur le plan financier

Certains programmes offrent aux investisseurs jusqu’à 6,5 % de retours et des garanties de rachat une fois que leur candidature à l’obtention de la nationalité est acceptée, ce qui leur permet de percevoir des retours en devise étrangère avec des risques limités ou sans risque.

Voyager sans restriction

« Les demandes d’obtention d’un visa sont longues et coûteuses ; avec les programmes d’accès à la résidence et à la citoyenneté, les investisseurs peuvent obtenir une autre nationalité qui offre peu de restriction aux projets de voyage et de demande de visa », dit Bowling.

Réductions fiscales

Bowling souligne qu’en acquérant une seconde nationalité, les investisseurs ont également le droit à des allègements fiscaux et à une meilleure situation fiscale, tant sur le plan professionnel que personnel.

Sécurité sur le plan familial

Les investisseurs qui aspirent à de meilleures possibilités de scolarisation pour leurs enfants, à un environnement sain où élever leurs familles ou simplement à une meilleure qualité de vie, sont sensibles aux avantages de la double nationalité.

« Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la double résidence et nationalité est attrayante pour les investisseurs, mais en général, l’argument principal reste le second passeport qui permet d’accéder au monde plus librement, avec plus de flexibilité, et de bénéficier légalement de réductions d’impôts », conclut Bowling.

Mireille Modoi

Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".