Longs crayons

Foin du startupisme ambiant, costumes de trader au vestiaire, perruques lisses au placard…

voici les Universités de la rentrée (URPA) – PRESENCE AFRICAINE EDITIONS

chez Kader Attia, en sa Colonie de Paris.

Le gratin cérébral dans la place tout le week-end autour de quelques vraies problématiques pas toc, un sommet de longs crayons pour se demander :

  • Peut-on encore, à l’ère de toutes les afro-déclinaisons, être décemment, et simplement, panafricain ?
  • Le droit existant, premier ennemi ou principale entrave ?
  • Existe-t-il en chacun quelque chose qui résiste à toute traduction, quelque chose qui ne pourrait passer d’une langue l’autre ?
  • Comment être d’ici et de là-bas sans que ces deux identités entrent en conflit ?
  • Que disent les chefs, les couturiers, des identités à réinventer ?

Et dimanche, les fashionistes d’Afrikanista au micro pour des lectures en freestyle + DJ set de Martin Costa.

*Grand témoin, l’écrivain et essayiste américain Ta-Nehisi Coates.

 

www.presenceafricaine.com/agenda/evenements/universites-de-la-rentree-presence-africaine-urpa-2018-

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.