Accueil Communiqués Des nouveaux administrateurs pour l’Union Francophone

Des nouveaux administrateurs pour l’Union Francophone

Union Francophone
Union Francophone

L’UNION Francophone annonce les nominations de Marie-Béatrice Levaux, Roy Haddad, Vincent Montocchio et Claire Borotra au sein de son conseil d’administration pour accompagner le développement et l’influence de son action.

Les profils nommés sont complémentaires et puisent leur force de conseil dans leur expertise respective et dans la diversité de leur parcours. Leurs nominations prendront effet en mai 2021 :

  • Marie-Béatrice Levaux est experte des questions d’emploi : 1ère Vice-présidente du CESIF (Conseils Economiques et Sociaux des pays francophones), elle est aussi présidente Fédération des Particuliers-Employeurs de France (FEPEM) et de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE). Elle dispose également d’une forte sensibilité pour la francophonie puisqu’elle était jusqu’à présent membre et référente Francophonie du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Elle anime le Comité francophonie qui regroupe toutes les 25 organisations officielles de la Francophonie basées à Paris.
  • Roy Haddad de nationalité anglo-libanaise, formé à Sciences Po Paris, il a dirigé le réseau WWP (1er Groupe mondial de publicité) pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que le réseau JWT (aujourd’hui appelé Wunderman Thomson) pour l’ensemble du continent africain et le Moyen Orient. Expert des sujets de communication et de publicité, thèmes centraux de l’action de l’UNION Francophone, il est à l’origine du lancement de la Francophonie Connectée, lancée officiellement à l’Ile de la Réunion en mai .
  • Vincent Montocchio est de nationalité franco-mauricien. Il dirige Circus Advertising, première agence de communication et de publicité de l’Ile Maurice et dirige par ailleurs la création de Publicis pour l’ensemble du continent africain. Dès le mois de mai, il encadrera les 200 jeunes professionnels de plus de 20 pays qui vont travailler sur des projets de campagnes publicitaires pour le climat.
  • Claire Borotra, comédienne et scénariste au cinéma et à la Télévision. Co-fondatrice du Festival Livre en Scène organisé à Biarritz, elle est la Rapporteure des travaux de l’UNION sur le développement des Industries Culturelles et de la Création.

Ces nominations interviennent alors que l’UNION Francophone est à un tournant de son développement. Les 3èmes Rencontres de l’Océan Indien se tiendront du 18 au 21 mai 2021 en présence d’une délégation de parlementaires, de figures politiques et de dirigeants d’entreprise de l’espace francophone. Cet évènement sera l’occasion d’adresser l’ensemble des questions posées par le sujet brulant de la régulation des acteurs numériques : la souveraineté des États, la sécurité numérique, la fiscalité, l’établissement de règles publicitaires équitables et la rémunération des médias. Un certain nombre de personnalités seront auditionnées et des propositions établies (en partenariat avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie dont le SG est Jacques KRABAL), seront soumises à l’ensemble des experts présents.

Le fruit de ces travaux prendra la forme d’un livre blanc programmatique, qui aura vocation à être présenté aux chefs d’États francophone lors du Sommet de la Francophonie qui se tiendra fin novembre à Djerba, en Tunisie. Pour Christian Cappe, président de l’UNION Francophone, « Le moment est décisif et nous oblige à agir. La question de la gouvernance numérique est au cœur des débats politiques en France, dans l’Union Européenne et même dernièrement aux États-Unis. Les pays francophones, unis, peuvent avoir une voix commune afin de voir émerger des réglementations qui défendraient nos intérêts communs ».

À propos de l’UNION Francophone :

L’Union est une plateforme d’échanges commerciaux dans le domaine de la Communication et de la Création. Elle vise à promouvoir les contenus et les innovations au sein d’un espace économique qui partage la même langue, le français. Au travers de ses manifestations, L’Union veut faciliter l’émergence et la circulation des talents, encourager aux développements de médias puissants dans la sphère francophone et offrir aux marques des outils utiles en termes de rayonnement et d’impacts.

Contacts presse :

Valentin MAZELIER

v.mazelier@tilder.com

0610463192

Vous êtes abonné(e)!

Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.
Exit mobile version