Accueil Communiqués L’Union Francophone en solution pour réguler les GAFA

L’Union Francophone en solution pour réguler les GAFA

Union Francophone

L’UNION Francophone, présidée par Christian CAPPE et l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), représentée par son Secrétaire Général Jacques KRABAL, ont passé un accord pour élaborer un Livre-Blanc programme qui sera acté le 21 mai et présenté aux Chefs d’État lors du Sommet de la Francophonie à Djerba les 20 et 21 novembre.

Les deux organisations se mobilisent ensemble pour une cause commune : la défense et la promotion de la francophonie dans le monde. Cet engagement se traduit par l’organisation de rencontres récurrentes pour organiser un marché commun informel, économique mais également politique, entre les pays de l’espace francophone.

À ce titre, les deux organisations adressent l’ensemble des questions posées par le sujet brûlant de la régulation des acteurs numériques : la souveraineté des États francophones, la sécurité numérique, la fiscalité, l’établissement de règles publicitaires équitables et la rémunération des médias. Elles travaillent ensemble à la construction d’un livre-blanc programme qui sera finalisé à l’occasion des 3 èmes Rencontres de l’Océan Indien organisées à l’île de la Réunion du 18 au 21 mai 2021. Cet évènement sera l’occasion d’auditionner un certain nombre de personnalités et de soumettre des propositions à une délégation de parlementaires, de figures politiques et de dirigeants d’entreprise de l’espace francophone.
 

La volonté est « d’unir les États Francophones », au même titre que l’Union Européenne et les États Unis, face à un enjeu géopolitique de souveraineté culturelle, économique et de survie des médias dans un marché mondial de la publicité digitale de près de 308 milliards d’euros, dominé à 85% par Google et Facebook. Et cela est sans compter l’émergence des BATX en Asie.

Pour Christian Cappe, président de l’UNION Francophone, « le moment est décisif et nous oblige à agir. La question de la gouvernance numérique est au cœur des débats politiques en France, dans l’Union Européenne et même dernièrement aux États-Unis. Les pays francophones, unis, peuvent avoir une voix commune afin de voir émerger des réglementations qui défendraient nos intérêts communs ».

À propos de l’UNION Francophone : L’UNION Francophone est une jeune organisation qui s’est lancée pour créer un marché commun entre acteurs de la communication, de la publicité, des médias et du numérique entre pays francophones. Elle anime aujourd’hui une communauté de plus de 3450 professionnels, 400 jeunes talents de la Publicité, répartis dans 18 pays et a organisé 8 manifestations en 3 ans. Elle a reçu le soutien de l’Union européenne, du Gouvernement français, et de plusieurs collectivités territoriales (Occitanie, Réunion, Hautes-Pyrénées…). Son opération « Stop aux Infox » avait été saluée par le Président de la République en mars 2019.

À propos de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est l’Assemblée consultative de la Francophonie. Elle est constituée de sections membres représentant 90 parlements ou organisations interparlementaires, répartis en 4 régions : Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. L’APF est un lieu de débats et d’échanges. Elle prépare et adopte des résolutions sur des sujets qui intéressent la communauté francophone qui sont ensuite transmises aux chefs d’États et de gouvernements lors des Sommets de la Francophonie. L’APF joue également un rôle de coopération et de solidarité auprès des parlements francophones.

Vous êtes abonné(e)!

Exit mobile version