Accueil Actualités L’UNICEF et Kinshasa Digital Academy lancent Génération sans limites

L’UNICEF et Kinshasa Digital Academy lancent Génération sans limites

Génération sans limites - UNICEF et Kinshasa Digital

L’UNICEF et la Kinshasa Digital Academy ont annoncé un nouveau partenariat pour lancer Génération sans limites en République Démocratique du Congo (RDC).

GenU est un programme mondial mis en place par l’UNICEF pour répondre à la nécessité urgente de développer l’éducation, la formation et les possibilités d’emploi pour les jeunes à une échelle inédite.

Cette initiative vise à ancien 10 millions de jeunes en République Démocratique du Congo sur les métiers du numérique et à l’entrepreneuriat d’ici 2030.

Un projet d’envergure mené depuis près d’une année en collaboration avec le Ministère du Numérique, le Ministère de la Formation Professionnelle, la Présidence de RDC, Silikin Village et de nombreux partenaires publics et privés.

Des centres de formations vont être ouverts dans plusieurs provinces de la RDC entre 2022 et 2023 . Des modules de formations en présentiel, en ligne et en hybride y seront accessibles et accessibles gratuitement.

Unicef Génération sans limites

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, s’est félicitée de l’introduction de l’initiative GenU qui est conforme à la politique du Gouvernement et aux priorités de l’ONU en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’emploi et les possibilités offertes aux jeunes.

« L’un des problèmes majeurs que nous avons en RDC est le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes qui est souvent accentué par le manque de formation adéquate face aux réalités du marché du travail et qui, par conséquent, provoque un chômage généralisé », a-t-elle indiqué. « La formation professionnelle est un outil majeur et indispensable pour tous les acteurs, car elle permet aux personnes de se former à tout moment, de développer leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances pour accéder à l’emploi. »

La Ministre a souligné l’importance de s’assurer que GenU ne soit pas une initiative isolée, mais qu’elle fasse partie d’un processus qui profitera aux jeunes en termes d’opportunités de travail et d’encouragement de l’esprit d’entreprise.

Le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a déclaré que GenU modernisera l’éducation et la formation professionnelle pour favoriser la préparation à l’emploi, tout en augmentant et en améliorant les opportunités de travail pour les jeunes congolais.

« GenU offre des solutions professionnelles à des jeunes actuellement sans grand espoir pour l’avenir », a-t-il déclaré. « Cette réponse d’une profondeur et d’une ampleur exceptionnelle implique de nombreuses initiatives révolutionnaires avec un large éventail de partenaires publics et privés. Il est vital que nous poursuivions notre collaboration avec ces partenaires – ainsi qu’avec la société civile – si nous voulons réussir à poursuivre notre travail pour aider les jeunes. »

L’initiative GenU est lancée avec la Kinshasa Digital Academy (KDA), une entreprise locale qui est l’un des principaux fournisseurs de formation aux compétences numériques en RDC et qui travaille pour promouvoir une plus grande capacité numérique. « Nous avons lancé notre académie pilote en 2020 à Kinshasa, avec un taux d’insertion professionnelle de 100% à la fin de la formation », a déclaré Jean-Louis Mbaka, le directeur de la KDA. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer nos formations dans d’autres provinces et à un plus grand nombre de jeunes grâce à GenU et aux partenariats avec le Ministère du Numérique et la Présidence de la RDC. »

L’objectif de l’initiative GenU est de tirer parti de ce savoir-faire numérique pour former des jeunes âgés de 10 à 24 ans à l’utilisation des nouvelles technologies et leur dispenser un enseignement et une formation de qualité. Ces jeunes pourront façonner leur propre avenir et augmenter leurs chances de trouver un emploi décent. Le projet bénéficie du soutien de grandes entreprises nationales et internationales, dont Facebook et Vodacom.

Cette initiative permettra également de mettre en relation les jeunes congolais avec des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des institutions financières et des membres de la société civile, créant ainsi un environnement favorable au développement des jeunes. Cela comprend le coaching, le renforcement des compétences, la mise en réseau et les opportunités d’entrepreneuriat.    

Le projet sera étendu aux villes de Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Goma – dans le but de créer de nombreux emplois salariés et indépendants. Différents types de formation seront proposés, de la théorie à la pratique en passant par la programmation et les évaluations par les pairs.

L’initiative GenU complète la collaboration entre l’Union africaine et l’UNICEF pour mettre en œuvre la stratégie de développement de la jeunesse africaine et se conforme au programme du Président Felix Tshisekedi, actuellement président de l’Union africaine, pour promouvoir l’emploi et l’engagement des jeunes. 

Vous êtes abonné(e)!

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.
Exit mobile version