Swaziland : Ellinah Wamukoya, première femme évêque d’Afrique

Ellinah Wamukoya, sexagénaire et ancienne maire de Manzini, capitale économique du Swaziland, a été consacrée samedi dernier devant 3000 fidèles, première femme évêque anglicane en Afrique. Une première qui ouvre la voie à d’autres.

Historique. Une femme a été consacrée évêque anglicane en Afrique. Cette belle histoire, est réelle. Tout s’est passé samedi dernier à Manzini, la capitale économique du Swaziland, lorsque l’Eglise anglicane d’Afrique australe a couronné Ellinah Wamukoya.

Ellinah Wamukoya « est pour autant que je sache la première femme ordonnée évêque anglican sur le continent », a souligné son collègue, le révérend sud-africain Rubin Phillip, selon Liberation.fr, dans son diocèse du Natal.

Qui est Ellinah Wamukoya ?

Tout ce que l’on sait de cette sexagénaire, qui rentre dans l’histoire, c’est qu’elle a été maire de Manzini pendant de longues années. Mais également, que son mari est de nationalité kényane.

« L’un de ses grands atouts est sa capacité à diriger car elle a passé au moins dix ans comme maire de Manzini et apporte d’énormes compétences administratives et en terme de management, ce dont on a besoin de la part d’un évêque », précise Rubin Phillip.

Une belle histoire n’arrive jamais seule. La même église a d’ores et déjà prévu de consacrer une autre femme, en l’occurrence Margaret Vertue, qui sera quant à elle couronnée au nouvel an.

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.