La Fondation Tunisie s’associe à Talenteum pour stimuler l’employabilité en Tunisie

La fondation Tunisie pour le Développement et la plateforme panafricaine Talenteum ont signé un accord de collaboration dans le but de faciliter l’upskilling des talents et l’employabilité tunisien.

Programme phare de la Fondation Tunisie pour le Développement, « ELIFE », qui représente la première lettre de l’alphabet Arabe, a pour ambition de mettre à niveau les jeunes diplômés du supérieur.

Le programme se concentre principalement sur l’amélioration des compétences techniques, ainsi qu’entrepreneuriales, afin d’augmenter les chances d’employabilité et d’insertion professionnelle de jeunes talents.

D’ici 2025, le programme prévoit d’établir 10 hubs de technologie, de formation, et d’entreprenariat dans les région marginalisées et défavorisées de la Tunisie. A ce jour, deux centres sont déjà opérationnels, et deux autres centres démarreront en 2022. Plus de 200 apprenants ont été placés dans des entreprises, et une vingtaine bénéficient de l’accompagnement offert à des projets entrepreneurial.

Dans le cadre de ce programme, la Fondation est, soutenue par le gouvernement tunisien, le Conseil de l’Europe, l’AFD, la GIZ, la Région Île-de-France, ainsi qu’une multitude d’acteurs privés, permettant à ce model innovant de bénéficier d’un fort soutien national et international.

Le partenariat avec Talenteum est au cœur de la stratégie de la Fondation Tunisie qui se basée sur la collaboration avec des acteurs du privé en Tunisie mais aussi dans le monde entier pour leur proposer des talents tunisiens travaillant à distance. Fort de son expérience dans l’employabilité, Talenteum dispensera des cours sur l’utilisation d’outils digitaux tel que LinkedIn afin d’augmenter les chances des apprenants ELIFE à se valoriser auprès des entreprises sur les réseaux sociaux.

Talenteum est une plateforme d’impact conçue pour aider les entreprises européennes et américaines qui ont du mal à trouver des talents dans les pays où ces entreprises sont localisées, à accéder à un nouveau vivier de talents localisés en Afrique et intervenant à distance pour elles, sans quitter leurs pays. Comme ces entreprises ne sont en général pas implantées en Afrique, Talenteum les salarie à leur place et les met à disposition à prix coûtant, comme si ces entreprises les avaient salariés directement dans le pays africain où chaque talent se trouve.

La Fondation Tunisie offre à la communauté grandissante de Talenteum un moyen de formation innovante et porteur de valeurs. Les apprenants des centres ELIFE auront la possibilité de s’enregistrer directement sur la plateforme de Talenteum.

Dans le cadre de cette coopération, la Fondation entend aider Talenteum à s’installer en Tunisie afin de contribuer au rayonnement de l’employabilité tunisien.

Omar Triki, Directeur des projets de la Fondation Tunisie et coordinateur des centres ELIFE a déclaré :

« Nous nous réjouissons beaucoup de ce partenariat stratégique qui permettra aux apprenants des centres ELIFE d’accéder à un marché en pleine croissance tout en participant au rayonnement des programmes de la Fondation au-delà de la Tunisie »”

Pour , « Nicolas Goldstein, cofondateur de Talenteum: « La formation et l’Upskilling en Afrique est l’une des clés de voute du développement durable du continent africain »

A propos de la Fondation Tunisie pour le Développement

La fondation Tunisie pour le Développement a pour but de promouvoir et d’accompagner, dans le cadre de la coopération internationale, le développement économique et social de la Tunisie. Par des actions directes ou en partenariat avec des institutions et le soutien de notre filiale en Tunisie, la Fondation souhaite participer à l’essor économique et sociale de la jeunesse tunisienne. Elle peut également mener hors de la Tunisie des actions de solidarité en direction des populations défavorisées. Elle entend ainsi privilégier des opérations en Tunisie, destinées à favoriser notamment l’emploi des jeunes ou encore à corriger les déséquilibres régionaux. En s’appuyant sur les domaines de la santé et de la culture, en plus de l’innovation économique, elle porte une attention particulière à la formation des femmes et des hommes dans le but notamment de parfaire leur entrée sur le marché de l’emploi.

Contact : http://www.fondation-tunsie.org

Nicolas Goldstein
Nicolas Goldstein, Administrateur de la FrenchTech Maurice, et co-fondateur de Talenteum.Africa , très impliqué dans l'écosystème des nouvelles technologies et des startup dans la région Océan Indien et en Afrique. Il se consacre à la croissance de son entreprise Talenteum.africa qu'il a fondé avec John Benatouil afin de donner la chance à des talents à haut potentiels en Afrique de travailler à distance pour des entreprises internationales.