Sports: Sublime Serena Williams pour sa deuxième victoire à Roland-Garros onze ans après la première

Pour la deuxième fois de sa carrière, Serena Williams remporte Roland-Garros en dominant en deux sets Maria Sharapova (6-4, 6-4). Il s’agit du 16e titre en Grand Chelem de l’Américaine.

La volonté de fer de Serena Williams a eu raison de toute la concurrence. L’Américaine, qui voulait à tout prix faire main basse sur Roland-Garros cette année, a suivi son plan à la lettre pour s’adjuger l’édition 2013 des Internationaux de France aux dépens de Maria Sharapova en finale (6-4, 6-4). A 31 ans et 247 jours, la numéro un mondiale devient la plus vieille joueuse à triompher Porte d’Auteuil. Mais elle remporte surtout un deuxième titre parisien après 2002 et un 16e tournoi du Grand Chelem.

serena_williams-rolland-garros-2013Sharapova a pourtant réalisé une entame de match pleine de courage. Déterminée à conserver sa couronne parisienne, la Russe écartait ainsi quatre balles de break d’entrée avant d’empêcher sa grande rivale de prendre le contrôle de l’échange. Les «Come On» de la native de Niagan résonnaient alors pour le plus grand plaisir du public parisien, acquis à sa cause. Empruntée dans ses déplacements, Serena Williams ne se frustrait pas malgré son départ raté. Bien au contraire.

Menée 2-0, 40-15 sur le service de son adversaire, l’Américaine se fâchait pour inscrire quatre jeux de suite. Exemplaire dans l’attitude, Sharapova parvenait à revenir à 4-4. Mais bien trop friable au service (47 % de premières balles dans la manche initiale), la tenante du titre cédait logiquement le premier set 6-4 en 52 minutes.

Sharapova, service non compris
Sûre de sa force, Serena Williams tentait de passer la vitesse supérieure. La numéro un mondiale se heurtait dans un premier temps à la défense acharnée de son adversaire, qui sauvait cinq balles de break d’entrée avec beaucoup d’aplomb. Mais constamment agressée sur son engagement en raison de la faible qualité de ce dernier, Sharapova devait courber l’échine à 1-1. Dans un bon jour au service et en démonstration sur sa ligne, Serena Williams conservait son précieux avantage jusqu’au bout et pouvait laisser éclater sa joie après un dernier ace libérateur.

L’Américaine tient donc sa revanche, elle qui avait été éliminée sans gloire l’an passé au premier tour face à Virginie Razzano. «C’est incroyable. Je suis très satisfaite», confiait en français la principale intéressée juste après sa superbe victoire.

La native de Saginaw continue d’affoler les compteurs. Elle reste ainsi sur une série de 31 victoires de suite (record en carrière), sachant qu’elle a remporté 74 de ses 77 derniers matches !

Serena Williams, évidemment radieuse après la rencontre, est bien partie pour continuer encore longtemps son incroyable domination sur le tennis féminin.

Thierry Barbaut