Soudan: George Clooney reverse l’intégralité de ses revenus de la campagne Nespresso pour “espionner” Omar El Bechir

L’acteur George Clooney est connu pour son engagement humanitaire, mais il semblerait que cet engagement aille un peu plus loin qu’on aurait pu le penser !

george-clooney-soudanDans un monde tiraillé par les conflits, il arrive que les privilégiés se sentent investis d’une mission de sauvetage et mettent alors toute leur énergie au service d’une noble cause à défendre. C’est le cas de George Clooney, très intéressé par la cause soudanaise et les ravages commis dans ce pays par le dictateur Omar El-Béchir.

Si certaines célébrités s’investissent en grande partie pour une question d’image, d’autres agissent de manière plus concrète.

En guerre ouverte contre El-Béchir, accusé de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre au Darfour, George Clooney a récemment révélé, dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, qu’il a investi dans un satellite destiné à surveiller les agissements du dictateur.

La plupart de l’argent que je gagne avec les pubs Nespresso sert à financer un satellite qui surveille la frontière du Soudan Sud et Nord afin de garder un œil sur Omar El-Béchir, a confié la star. Ce dernier s’est plaint que je l’espionnais et m’a demandé comment je me sentirais si une caméra me suivait partout. Je lui ai répondu : ‘Et bien, bienvenu dans mon monde Monsieur le criminel de guerre !’ Je veux que ces personnes génèrent la même attention que moi. Je pense que c’est équitable.