Dune 91

Passez-moi le sel ! Alors que se referme la cuisine géante du SIAL Paris, on fera provision de cristaux d’une irradiante blancheur, récoltés à la surface des cuvettes salines du désert du Kalahari.

Prochaine moisson dans quelques semaines, avec l’été, 47° au mercure des Bushmen. Après les rares pluies, l’eau souterraine remonte à travers les roches vieilles de 300 millions d’années, et vient former la croute duveteuse.

Voici l’ Oryx Desert Salt de Samantha Skyring, le sel des sables présenté cette semaine à Paris, une production qui profite aux San de ! Xaus implantés à la 91ième dune sur la rivière Auob.

Vous irez sur place assez facilement, à 3h au nord d’Upington, en visant vers l’ouest par une piste qui traverse les lacs salés : pneus dégonflés, seconde enclenchée à haut régime, Land Rover en croisière sur l’immensité saline qui craque sous la gomme, un trip je vous dis !

Par ici, une vingtaine d’explorateurs, dont le Français François Balsan, cherchèrent jusqu’à l’épuisement la mythique Cité perdue du Kalahari. Mirage…

Oryx desert salt

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.