SFHOM

La volonté de savoir est-elle une expression de la domination? Foucault et la mémoire traumatique, Amselle et L’Occident décroché.

Faire face à l’histoire, et comprendre le postcolonialisme : le prof. Yves-Charles Zarka nous éclaire dans la revue Cités aux PUF.

L’audace et la curiosité des ailleurs se concentrent en particulier à la Société française d’histoire des outre-mers – SFHOM (prof. Julie d’Andurain) qui tient son Assemblée générale en ce début de semaine place du Panthéon.

A cent six ans, la Société arbore la devise latine de la Compagnie française des Indes orientales, qui rapporta en Provence les cotonnades préférées de la Sévigné, des hippies et des Camarguais. Comme quoi…

http://www.sfhom.com/


Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.