Schoolap : une opportunité pour l’éducation en RDC

La startup Schoolap représentera la République Démocratique du Congo au Seedstars Summit qui se tiendra en avril 2019 en Suisse. La jeune pousse congolaise a été retenue face à 11 autres startups devant un jury local lors du Seedstars Kinshasa. Mais avant de les suivre dans cette nouvelle aventure, un petit retour en arrière s’impose…

Schoolap , c’est quoi ?

Schoolap est une solution innovante issue du groupe Labes Key fondée en 2015 qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement via internet en donnant accès à des leçons numériques. A ce jour,
schoolap réalise plutôt une croissance importante partant de 0 élèves en  2018, aux 65.000 recensé en Février 2019) soit une moyenne mensuelle de 16,000 élèves ajoutés tous les mois.

Le parcours de Schoolap 

Schoolap a remporté le concours de la première édition de la Kinshasa Digital week en 2018. Cette victoire fut un véritable tremplin pour faire connaître schoolap dans l’écosystème startup. Schoolap a ensuite remporté, la plus importante compétition de startups en phase de démarrage dans les pays émergent, Seedstars World.

Des pratiques innovantes pour l’éducation

Schoolap se veut comme une plateforme de l’éducation, proposant différents services à tous les acteurs du système éducatif avec plusieurs fonctionnalités telles que :

  •  L’accès à une banque des données statistiques aux décideurs à tous les niveaux
  • L’accès aux leçons pour enseignants spécialement pour les enseignants des écoles ne possédant pas de bibliothèques ou manuels pédagogiques
  • Un centre de messagerie pour communication entre école et parents d’élèves (via sms instantané aux parents)
  • Notifications sms aux parents en cas de paiement des frais scolaires, et autres services à valeur ajoutée (informations scolaires pour chaque école, accès aux items pour élèves et étudiants, blogs scolaires, paiements des frais scolaires, publication des résultats, etc.)

La vision derrière Schoolap L’ambition de  Schoolap, est de proposer au monde un « Google » de l’éducation. Que dans le futur, de n’importe où dans le monde, on soit à mesure d’utiliser schoolap pour accéder à des contenus pédagogiques diversifiés, à des statistiques scolaires fiables et authentiques, et à interagir avec l’école de ses enfants sans aucune difficulté et en toute sécurité. 

Rendez-vous lors de la Kinshasa Digital Week le 12 avril en RDC pour en savoir plus.