Choco

Le Marocain Yassine Lamjarred, du café La Martina à Rabat, seul représentant de l’Afrique aux Masters mondiaux du chocolat dans le cadre du Salon du Chocolat ( International Cocoa Organization (ICCO), Le Conseil du Café Cacao).

Sept créations à inventer dans les trois prochains jours dont un gâteau de voyage, en trois textures sur génoise, prêt-à-emporter, à couper au couteau, pouvant se conserver 5 jours.

Voir, faute de la goûter, sa pyramide-test : compote d’orange, pâte d’amande, noisettes, Cointreau.

Dans le jury, les meilleurs pâtissiers de la planète rassemblés par Cacao Barry, dont son compatriote Tahar Ait errami, du Mandarin Oriental Marrakech, passé par la brigade Ducasse.

Un salon dupliqué un peu partout, bientôt à Beyrouth, Séoul, Tokyo et Bruxelles, pour un million de visiteurs par an.

Le Suisse Cailler fut un pionnier en 1819, avant Suchard et Kohler. En 1836, le Français Menier invente la tablette, et en 1879 Lindt ose le chocolat fondant par conchage. Tobler crée le Toblerone en 1899, Barry le pain au chocolat en 1963.

L’Afrique produit 70% du cacao, reste le défi de la transformation.

www.worldchocolatemasters.com

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.