Rose Christiane Ossouka Raponda premier ministre au Gabon

Rose Christiane Ossouka Raponda
Rose Christiane Ossouka Raponda

C’est une annonce du président de la république Ali Bongo Ondimba et de son équipe, Rose Christiane Ossouka Raponda est la première femme nommée au poste de premier ministre du Gabon

Communication de la présidence de la république du Gabon :

Son excellence, le chef de l’État et président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, a nommé Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon.

Première femme à occuper la tête du gouvernement gabonais, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste de formation, est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques.

Avant sa première entrée au gouvernement en 2012 en qualité de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, elle occupe les fonctions de directrice générale de l’Économie et directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon.

En 2014, elle est élue conseillère municipale dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville sous l’étiquette du parti démocratique gabonais (PDG), avant de devenir la première femme maire de la capitale depuis 1956. 

À la tête de Libreville, ville qui concentre près d’un tiers de la population du Gabon, elle conduit de nombreuses réformes, assainissant en particulier ses finances et laissant à son départ un excédent de près de 27 milliards de francs CFA.

En janvier 2019, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda intègre le Gouvernement au poste important et exigeant de ministre d’État, ministre de la Défense nationale.

Dotée d’une grande expérience et de solides compétences dans les domaines de la finance et de l’économie, la nouvelle Première ministre aura entre autres missions, d’assurer la relance économique et l’accompagnement social, nécessaires en raison de la crise mondiale liée à la Covid-19.

Le mot d’Ali Bongo Ondimba :

J’ai nommé ce jour au poste de premier ministre Mme Rose Christiane Ossouka Raponda. Pour la première fois dans l’Histoire du Gabon, une femme occupera cette fonction.

Elle a toute ma confiance pour renforcer l’efficacité de la riposte face à la Covid-19, sur le plan sanitaire, économique et social, et pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie au quotidien des Gabonaises et des Gabonais.

Je remercie son prédécesseur, le premier ministre sortant, Julien Nkogke Bekalé qui a rempli avec loyauté et efficacité sa mission.

Ali Bongo Ondimba

Rose Christiane Ossouka Raponda
Rose Christiane Ossouka Raponda

Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste de formation, est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques. Elle est directrice générale de l’Économie puis directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon, au début des années 2000.Elle devient ministre en 2012, nommée dans le gouvernement de Raymond Ndong Sima, au portefeuille du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. En 2014, elle démissionne afin de se présenter aux élections municipales à Libreville, dans le 3e arrondissement. Elle est élue maire.

En janvier 2019, elle intègre le nouveau gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé comme ministre d’État et de la Défense nationale. Elle est nommée Première ministre par un décret du président Ali Bongo le 16 juillet 2020, en remplacement de Julien Nkoghe Bekalé. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.