Ringier conclut un partenariat avec Ghafla, marque de divertissement n°1 au Kenya

À travers ce partenariat, Ghafla devient également un éditeur régional visant à produire des contenus innovants, pertinents et divertissants pour l’ensemble du marché est-africain, avec des antennes au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en Éthiopie

Poursuivant sa stratégie d’expansion, Ringier Africa Digital Publishing (RADP), société d’édition de Ringier Afrique, collaborera avec le site web de divertissement n°1 au Kenya, «Ghafla». Ce partenariat permettra à la plate-forme d’améliorer sa production éditoriale en enrichissant ses contenus par l’ajout de rubriques d’affaires publiques, d’actualité et d’analyse.

À travers ce partenariat, Ghafla devient également un éditeur régional visant à produire des contenus innovants, pertinents et divertissants pour l’ensemble du marché est-africain, avec des antennes au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en Éthiopie.

Depuis son lancement en 2009, Ghafla a ouvert une brèche en publiant des informations divertissantes, tendance et axées sur la jeunesse en Afrique de l’Est. Le site est connu pour ses scoops et il a su développer une communauté active de followers mobiles sur tout le continent. Son partenariat avec Ringier (Ringier.com) consolide sa position de marque leader dans le domaine de l’infodivertissement au Kenya et marque le début d’une nouvelle orientation stratégique: Ghafla enrichira sa palette éditoriale en abordant davantage de sujets politiques et relatifs aux affaires publiques et à l’actualité internationale dans le but d’atteindre un public plus large encore. Le site sera réaménagé et comptera plus de contenus vidéos et nouveaux médias dans toutes ses rubriques et sur tous ses canaux.

Ce partenariat nous permettra d’acquérir un savoir-faire international, d’apprendre de l’expertise mondiale que l’équipe de Ringier apporte avec elle et de l’appliquer

Robin Lingg, CEO de Ringier Afrique et Asie, explique que Ringier est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour renforcer sa position d’éditeur leader et innovant: «Nous sommes heureux d’avoir Ghafla pour nouveau partenaire dans nos activités en Afrique de l’Est: le produit possède un potentiel immense et de bonnes opportunités de croissance pour l’avenir. L’intégration de Ghafla à la famille Ringier arrive à un moment excitant pour notre société d’édition, qui continue à investir pour créer un réseau de publication dynamique, pionner, crédible et véritablement panafricain.»

ringier-afrique

Leonard Stiegeler, directeur général de Ringier Afrique, souligne que ce partenariat correspond à la stratégie globale de Ringier Afrique consistant à mettre sur pied des activités numériques de pointe sur tout le continent dans quatre domaines clés: les contenus, les petites annonces, le commerce en ligne et le marketing numérique. «Ghafla tirera avantage de son appartenance à un grand groupe de médias numériques panafricain, capable d’exploiter des connexions sur tout le continent.»

Ghafla profitera aussi de l’expérience et du savoir-faire de Ringier, développés depuis plus de 180 ans dans l’industrie des médias, pour devenir un site d’information en ligne et un éditeur de médias de référence en Afrique de l’Est et pouvoir proposer de nouveaux produits et de nouvelles offres attractives à ses annonceurs.

Tim Kollmann, directeur général de RADP, ajoute: «En collaboration avec l’équipe de Ghafla, nous imposerons de nouveaux standards dans l’espace médiatique régional en diffusant des informations fraîches à toute heure du jour directement sur l’outil de consommation médiatique le plus apprécié en Afrique de l’Est, le téléphone portable.»

Samuel Majani, fondateur de Ghafla, conservera son poste de co-directeur de la plate-forme. Il explique qu’il s’était donné pour mission, dès le premier jour, d’informer les Kenyans en ligne, et ajoute: «Je suis très fier que Ghafla, né dans ma chambre à coucher il y a sept ans, soit à présent partenaire de l’une des entreprises de médias les plus importantes d’Afrique. Ce partenariat nous permettra d’acquérir un savoir-faire international, d’apprendre de l’expertise mondiale que l’équipe de Ringier apporte avec elle et de l’appliquer.»