Accueil Actualités Accélérer la Révolution Numérique

Accélérer la Révolution Numérique

L'école 42 de Xavier Niel

Pour accélérer la formation au numérique, enjeu considérable sur le continent africain, plusieurs initiatives s’y sont développées, portées par des acteurs majeurs comme Google – Google Ateliers Numériques, Microsoft – Coding for Employment et l’association d’Orange/Openclassroom.

A la différence des précédentes, exclusivement online, Ecole 42 s’appuie sur une application constitutive d’un cœur pédagogique mise à disposition d’une vingtaine de campus créés à travers le monde depuis 2013. En Europe, l’Ecole 42 compte plusieurs campus ouverts, en projet ou à l’étude (Paris, Lyon, Lausanne, Mulhouse, Perpignan, Wolfsburg…). 

En Afrique, plusieurs pays commencent à s’intéresser à ce concept (Cameroun, Gabon, Guinée, Mauritanie, Ouganda,..) à la suite du Maroc, pays précurseur qui a choisi ce modèle pour deux écoles de formation au numérique, sur les sites de Khouribga et Ben Guerir, en introduisant l’apprentissage « peer to peer learning » et « project learning » fondé sur une méthode participative.

L’implantation des Ecoles 42 requiert l’expertise d’un développeur/intégrateur, et peut être mise en place rapidement par des sociétés telle EURXPERT qui, basée en région parisienne et intervenant en Europe comme en Afrique, s’attache précisément à promouvoir ce concept à travers plusieurs études de faisabilité en cours.

En qualité d’opérateur de ces projets de bout en bout, EURXPERT mobilise ses savoir-faire en matière de formation, d’intégration et de pilotage de projet. Il est alors l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds comme des autorités locales en charge de ces sujets.

Une démarche justifiée par l’ampleur des enjeux aussi bien en termes d’emploi qu’en termes économiques.

Au niveau mondial, la population des développeurs est appelée à passer de 20 millions de professionnels en 2020 à 45 millions en 2030. L’Afrique représente actuellement 4% des développeurs exerçant dans le monde alors qu’elle pèse 20% de la population mondiale. Un gap analogue sépare les pays d’Afrique du Nord, et du Moyen Orient des économies les plus avancées. La Chine et l’Inde tendent, dans ce domaine, à dépasser l’Occident. 

L’école 42 de Xavier Niel

En termes économiques, les NTIC jouent un rôle capital pour les entreprises locales dans tous les secteurs d’activité autour du développement d’applications informatiques, les systèmes et les réseaux, la téléphonie mobile, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le cloud,… Le numérique conditionne également le développement de l’Outsourcing pour les besoins d’entreprises étrangères, souhaitant confier leurs réalisations informatiques. Pour les économies en développement comme pour les économies avancées, c’est enfin un secteur privilégié de création d’entreprises et de start-up par une nouvelle classe d’entrepreneurs.

www.42.fr

www.eurxpert.fr

Vous êtes abonné(e)!

Exit mobile version