Restructurer et financer les petites entreprises en Afrique

Essence au Bénin le carburant voyage en pirogue
Essence au Bénin le carburant voyage en pirogue

Avec le coronavirus l’intégralité des pays d’Afrique subissent un ralentissement sans précédent des activités économique mais aussi des flux commerciaux

C’est une information de la Banque Africaine de développement : le partenariat « Making Finance Work for Africa » (MFW4A) a organisé, le 25 juin dernier, un webinaire sur « le financement des petites et moyennes entreprises dans le contexte du Covid-19 », au cours duquel les participants ont souligné la nécessité d’aider à la restructuration financière et au repositionnement stratégique des PME après la crise.

La pandémie de Covid-19 s’accompagne, dans de nombreux pays, d’un ralentissement sans précédent de l’activité économique et des flux commerciaux. De nombreuses entreprises, en particulier les PME, fonctionnent en situation d’inquiétude, au ralenti, ou ont même fermé temporairement et risquent la faillite. Les PME en Afrique pourraient avoir perdu entre 20 et 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020.

De nombreuses entreprises, en particulier les PME, fonctionnent en situation d’inquiétude, au ralenti, ou ont même fermé temporairement et risquent la faillite

Afin de débattre des défis liés au financement des PME dans le contexte du Covid-19, le partenariat MFW4A a organisé ce panel, qui a réuni des institutions financières avec des représentants de banques et de fonds de capital-investissement. Le webinaire a permis d’échanger sur les défis actuels et les approches réussies en matière de financement de PME en Afrique dans ce contexte. La rencontre virtuelle a également permis d’échanger sur les opportunités qu’offrent les solutions numériques.

Tout en rappelant le caractère salutaire des mesures de soutien prises par les États, les banques centrales, les institutions financières de développement et les institutions financières en faveur des entreprises et des PME afin de résorber leurs difficultés immédiates, les panélistes ont insisté sur la nécessité de mesures complémentaires. Au-delà des besoins immédiats en matière de financement de la trésorerie notamment, de report d’échéances, il serait judicieux d’encadrer davantage les PME dans la gestion de crise, la restructuration financière et le repositionnement stratégique après la crise.

Par ailleurs, la crise s’est accompagnée d’une accélération de la numérisation à laquelle les PME doivent s’adapter, notamment celle du secteur bancaire, des process de capital-investissement, du « e-gouvernement ».

Plusieurs personnalités ont participé à ce webinaire. Outre le directeur général de la BICIGUI Groupe BNP Paribas, Denis Rubrice, le panel a accueilli le directeur général de Partech, Cyril Collon, celui d’Azur Partners, Tarik Haddi, le président du groupe Investisseurs & Partenaires et ancien directeur général de l’Agence française de développement, Jean-Michel Severino, et le directeur de la clientèle des particuliers et professionnels de la Banque malienne de solidarité, Almoustapha Touré.

Pour plus d’informations sur nos webinaires et écouter les enregistrements cliquer sur : bit.ly/2XvFRqB.

Bakari Guèye
BakariGuèye est professeur de formation et écrivain- journaliste. Il est né à Tidjikja (Mauritanie). C’est l’un des pionniers de la presse indépendante mauritanienne et l’une des meilleurs plumes du pays. De 1991 à nos jours, membre du comité de rédaction de plusieurs journaux nationaux et étrangers. M. Guèye, un parfait bilingue(arabe/Français) qui connait bien le milieu de la presse fut Rédacteur en chef du mensuel «Ichhar», Rédacteur en chef du Divan (ledivan.info), Chef du Desk Economie de beta Conseils (beta.mr), Rédacteur en Chef de « Nouakchott Info »,Correspondant en Mauritanie de «Correspondances International»,de «Lakoom Info» (France), de Magharébia.com(USA) et de l’agence « Euroasia »(Roumanie)